23 juin 2019 - Solennité du Saint-Sacrement — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

23 juin 2019 - Solennité du Saint-Sacrement

Célébration de la Confirmation - Beaulieu-sur-Dordogne

            Frères et sœurs,

         Lorsque nous célébrons une fête du Christ, nous commémorons habituellement un événement historique de la vie de Jésus : il en est ainsi à Noël, à Pâques, à l'Ascension… Aujourd'hui, la célébration de la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ne se situe pas dans le même ordre. C'est le Jeudi-Saint que nous commémorons l'institution de l'Eucharistie. La solennité d'aujourd'hui évoque notre foi chrétienne en la présence réelle du Christ Vivant dans le pain et le vin de la messe. Elle nous rappelle que, par l'action de l'Esprit-Saint et par les paroles prononcées par le prêtre, au nom du Christ et de l'Eglise, sur le pain et le vin, nous sommes vraiment en présence du Corps et du Sang du Christ ressuscité et glorieux.

         Les paroles que Jésus prononce au soir de la Cène et que nous rapporte saint Paul, qui les a lui-même reçues des Apôtres, sont des paroles inouïes : "Ceci est mon corps" ; "Ceci est mon sang". Lorsqu'elles sont redites par le prêtre au cours de la messe, dans l'obéissance à l'ordre de Jésus : "Faites cela en mémoire de moi" (Lc 22,19), ce n'est pas une évocation symbolique de la venue du Christ Jésus et de sa présence, mais la réalité sacramentelle de son Corps livré et de son Sang versé, sous les espèces (les apparences) du pain et du vin.

         La fête d’aujourd’hui nous oriente vers ce qui fait le cœur de l'Eglise et que le Concile Vatican II qualifie de "source et sommet de toute la vie chrétienne" (LG 11). L'Eucharistie perpétue ainsi la présence du Christ au milieu de son peuple, et réalise la promesse que Jésus fait à ses apôtres : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Mt 28,20).

         La célébration eucharistique, en effet, ne fait pas qu'évoquer un souvenir, un événement du passé, mais elle actualise, rend présent le geste même du Christ qui, le soir du Jeudi-Saint, anticipe le sacrifice de sa vie remise au Père pour le salut de tous les hommes. Aussi l'Eucharistie est-elle profondément liée au sacrifice de la croix. Quand l'Eglise célèbre l'Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection de son Seigneur, cet événement central du salut est rendu réellement présent. Ce sacrifice est tellement décisif pour le salut du genre humain que Jésus-Christ ne l'a accompli et n'est retourné vers le Père qu'après nous avoir laissé le moyen d'y participer comme si nous avions été présents. L'Eucharistie n'est donc pas un simple repas de convivialité fraternelle, comme le serait le partage d'un repas entre amis. Elle est offrande du sacrifice du Christ rendu présent, et elle est participation à ce sacrifice.

         En ce jour de fête, nous sommes appelés à remercier Dieu pour le don de l'Eucharistie que Jésus nous a fait la veille de sa mort. Animés d'une profonde reconnaissance, nous sommes invités à contempler le Christ présent dans ces signes du mystère de la foi. Nous sommes invités à "savourer" ce que nous vivons dans chaque célébration eucharistique. Car elle est le "don par excellence" de la personne même du Christ en son humanité et en son œuvre de salut. Nous sommes conviés à adorer le Christ vivant, déjà venu et encore à venir, et toujours présent dans son Corps qu'est l'Eglise.

         Le don du Christ et sa présence réelle sont au service du corps que nous sommes appelés à être et que saint Paul n'hésite pas à appeler "Corps du Christ" (1 Co 12,27), c’est-à-dire l'Eglise. Commentant la profession de foi que nous sommes invités à exprimer chaque fois que nous nous approchons pour recevoir l'Eucharistie, Saint Augustin écrivait ceci : " C'est votre mystère que vous recevez. C'est à l'affirmation de ce que vous êtes que vous répondez 'Amen'. Et votre réponse est comme votre signature. Soyez donc membres du Corps du Christ pour que soit vrai votre Amen… Soyez ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes" (Sermon sur le Corps du Christ). L'Eucharistie n'est donc pas une communion en solitaire avec Dieu, elle est le signe du partage, et c'est pourquoi en même temps que "L'Eucharistie édifie l'Eglise", "L'Eglise vit de l'Eucharistie". Nourris du Corps du Christ, nous renforçons la communion entre les membres de notre communauté et de toute l'Eglise pour ne faire qu'un.

         Communiant à un tel don, à un tel signe d'amour, dans la mesure où nous restons ouverts et disponibles à la grâce qui nous est faite, nous ne demeurons pas insensibles, et nous voilà nous aussi entraînés, à la suite de Jésus, à faire don de nous-mêmes, à devenir, comme les premiers disciples, des témoins du Christ ressuscité en tous lieux de notre vie. Nous pouvons y apporter l'amour même du Christ, attentifs à devenir des artisans de paix, à nous montrer solidaires particulièrement des plus démunis, à collaborer à l'édification d'une société plus juste, plus humaine, plus en harmonie avec le projet de Dieu.

         Vous, chers jeunes, qui allez être confirmés, vous êtes entrés dans le chemin de foi par votre baptême, et vous devez apprendre, comme vous avez déjà commencé à le faire, à reconnaître la présence de Jésus dans votre vie, par les sacrements auxquels vous participez grâce au Corps de l’Eglise. En particulier le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement du Corps et du Sang du Christ. Par le don de l’Esprit-Saint que vous allez recevoir en plénitude, vous pourrez prendre part encore plus à la mission de l’Eglise qui est d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.

         La présence de Dieu dans votre vie ne se voit pas, elle ne se mesure pas. Mais c’est la certitude d’une présence en votre cœur, par le don de l’Esprit-Saint, c’est la certitude d’une présence en votre corps et en votre âme par le don de l’Eucharistie, le Corps et le Sang du Christ ; c’est la certitude de la présence de Dieu à chacun et chacune de ceux qui cherchent à le connaître, à l’aimer, à vivre davantage selon sa Parole. Dieu n’est jamais absent, et surtout pas lorsque nous devons vivre des difficultés et des épreuves qui font partie de la condition humaine. Jésus a partagé ces épreuves et il reste à nos côtés, aujourd’hui ; sa présence ne nous fait jamais défaut. L’Esprit qu’il a promis à ses disciples, vous le recevez aujourd’hui pour lutter contre les forces du mal, pour être armés et résister aux tentations qui pourraient vous éloigner de la foi, de l’espérance et de la charité. Vous recevez l’Esprit-Saint, surtout, pour être les témoins de Jésus-Christ, c’est-à-dire ceux qui, par leur parole, leur vie, leurs gestes, sont reconnus comme les porteurs de l’Evangile. La confirmation, c’est le sacrement des témoins. L’Esprit-Saint vous donne sa force, son audace pour sortir de vous-mêmes, pour vaincre vos peurs, vos doutes, vos timidités. L’Esprit-Saint est capable d’embraser nos cœurs, de souffler pour nous conduire au large, pour avancer dans la vie en enfants de lumière. Amen.

Navigation