L'église abandonnée de Gimel-les-Cascades — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église abandonnée de Gimel-les-Cascades

Cette promenade dans une magnifique vallée vous permettra de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, ainsi qu'un reliquaire de toute beauté.

Retrouvez la randonnée sur Visorando

Télécharger le fichier GPX de la randonnée

(1) Garez-vous devant le Monument aux Morts de Gimel-les-Cascades. Partez vers l'Ouest, sur la route de Braguse en direction du cimetière. Suivre cette route.

Après un virage où se trouve une maison de chaque côté de la route, prenez un chemin à gauche (2), juste avant le cimetierre. Le chemin descend la forêt.

Lorsque vous rejoignez un autre sentier (3), prenez à gauche jusqu'à la magnifique église abandonnée de Saint-Étienne de Braguse (4). Cette chapelle, perchée sur un promontoire rocheux entouré par la Montane, se situe sur un ancien oratoire créé par saint Dumine au temps de Clovis. Saint Dumine était une ermite qui avait trouvé refuge au milieu des bois. Ce site fut choisi par la suite pour édifier une église en l’honneur de Saint Etienne, le premier martyr, qui fut longtemps l'église paroissiale de Gimel.

Continuez ensuite le sentier, traversez la Montane et remontez jusqu'à rejoindre une route, au niveau du parc Vuillier (5). Vous avez alors possibilité de visiter gratuitement le gouffre de l'Inferno (aller-retour avec très fort dénivelé, soyez prudent sur le sentier) ou le site payant des cascades de Gimel. Ou tout simplement continuer votre route en direction du bourg.

Juste après le pont sur la Montane, prenez à droite (6) pour passer par le site enchanteur des Cascadelles. Remontez par les ruines du château de Haute Roche . Ne passez pas devant l'église sans visiter le splendide reliquaire en émail champlevé typique du médiéval Limousin. Cette célèbre châsse reliquaire, dédiée à saint Étienne, en cuivre émaillé et doré, date de la fin du XIIe siècle.

Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre parking (1).