25 juin 2019 - Mardi douzième semaine du temps ordinaire — Diocèse de Tulle

25 juin 2019 - Mardi douzième semaine du temps ordinaire

Messe avec les E.D.C.

Frères et sœurs,

« Entrez par la porte étroite », c’est la recommandation de Jésus à ses disciples. Dans un autre évangile, l’évangile selon saint Jean, Jésus dit qu’il est lui-même la porte : « Je suis la porte de la bergerie, vous êtes les brebis ».

Comment comprendre que Jésus soit lui-même la porte et que pourtant cette porte soit étroite ? Ce sont bien sûr des images, mais qui nous enseignent sur le salut et sur la manière dont nous devons accueillir le salut, y consentir, y coopérer par notre vie de chaque jour, en famille, au travail, dans nos loisirs, etc..

Jésus est la porte qui nous introduit dans la communion trinitaire. Jésus nous révèle qui est Dieu et qui nous sommes, lui qui est vrai Dieu et vrai homme. Celui qui devient disciple de Jésus est certain de cheminer sur la vraie voie, d’avancer dans la vraie connaissance et de vivre de la vraie vie. N’a-t-il pas dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » ?

Mais alors, pourquoi dire que le chemin qui mène à la vie est resserré, que la porte est étroite ? Cela semble paradoxal. Le pape François, commentant cette page d’Evangile, dit que la porte est étroite, parce qu’elle nous demande de restreindre et de contenir notre orgueil et notre peur, pour nous ouvrir davantage au Christ avec un cœur humble et confiant, en nous reconnaissant pécheurs, et donc en acceptant d’avoir besoin de son pardon, de sa miséricorde. Nous pouvons penser à cette fable de La Fontaine où la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf…. La porte est étroite pour contenir notre orgueil qui nous fait enfler, comme cette grenouille stupide.. Si nous enflons à cause de notre orgueil, nous ne pouvons pas franchir la porte étroite. En fait, la porte est étroite, mais elle est grande ouverte ! C’est ainsi que se résout le paradoxe apparent. Dieu veut accueillir tout le monde ; son Fils a offert sa vie pour la multitude des pécheurs. Porte étroite pour limiter notre orgueil ; porte grande ouverte pour accueillir tous ceux qui veulent entrer ! La miséricorde de Dieu est infinie, elle est grande pour que tous puissent entrer ; mais pour accueillir le salut, œuvre de la miséricorde, il faut devenir humble.

Demandons la grâce de l’humilité pour franchir la porte étroite mais grande ouverte ! Demandons la grâce d’être débarrassés de tout ce qui nous rend volumineux, pleins de nous-mêmes, imbus de nous-mêmes !

Heureux les humbles de coeur, car ils hériteront de la terre promise !