Les Amis de Lourdes — Diocèse de Tulle

Les Amis de Lourdes

LES AMIS DE LOURDES sont organisés en groupe d'adhérents de 10 à 60 personnes.

L'association regroupe les participants et organise leur séjour pendant le pèlerinage.

Le but de l'association est de favoriser la découverte de Lourdes par la participation aux pèlerinages.

Comment est née cette association inter-diocésaine ?

Pendant l’occupation, un prêtre belge, le Père Léopold Mahiat, est curé en Savoie. Entré dans la Résistance, il fabrique de faux papiers pour les maquisards réfractaires au S.T.O (service du travail obligatoire). Il est dénoncé. Dans une cachette, il attend son arrestation en récitant son chapelet , promet à Notre Dame de Lourdes de consacrer sa vie à développer la piété mariale et à favoriser les Pèlerinages à Lourdes. Épargné, il rejoint le maquis. Sa santé l’obligeant à venir en Corrèze, il crée l’Association des « Amis de Lourdes ».

Les Amis de Lourdes, aujourd'hui :

Cette association est présente dans différents diocèses du centre et du Sud-Ouest de la France. La Corrèze, la Dordogne, la Haute-Vienne, le Lot, le Cantal, la Creuse, le Puy de Dôme, le Cher, le Loir et cher, et les Pyrénées Orientales sont les départements où vivent ses adhérents. Pour exister, les amis de Lourdes sont organisés en groupe. Ils sont plus ou moins importants en fonction de leur situation géographique. Globalement, l'association en compte 128 dont 93 en Corrèze. 4 groupes, à Brive où l'effectif des adhérents varie d'une trentaine à une dizaine de personnes par groupe. Deux à Tulle. 1 groupe assez important à Ussel, avec une soixantaine de personnes. Au niveau des campagnes, les groupes sont aussi présents, comme à Egletons.

Qui sont ses adhérents  ?

Les personnes malades et les personnes âgés de plus de 70 ans représentent la grande majorité. Pour que l'association perdure, de      nouvelles  têtes plus jeunes sont attendues.

Quelles sont les activités de l'Association :

Les activités des amis de Lourdes s'articulent autour d'un objectif : amener le plus grand nombre de personnes à découvrir la cité Mariale</font> (Lourdes). Pour cela les cotisations des adhérents sont primordiales. L'enveloppe globale sert chaque année à faire partir environ 200 de ces membres à Lourdes. Son montant paye en l'occurrence le prix du voyage et les frais d’inscription. Il ne reste ensuite qu'aux bénéficiaires à débourser la somme correspondant à l’hébergement.
Pendant le courant de l'année, les responsables de chaque groupe recueillent ces cotisations et les demandes des personnes désirant partir en pèlerinage à Lourdes.

Où peut-on également nous retrouver ?  : .

Chaque mois, dans le journal « DIMANCHE » édité par le groupe Bayard Presse. Il réserve en effet trois pages à l'association qui y retranscrit ses activités et ses opinions. Pour donner son point de vue sur différents thèmes en rapport avec la cité Mariale, les adhérents s'inspirent des articles de Lourdes Magazine. Cette année, c’est la vie de Bernadette qui est traitée.

Chaque samedi, une messe est célébrée à l'intention de l'association, familles et défunts de ses adhérents, par le Père Triadou à la Maison Saint Jospeh de Brive, place Sœur Sophie Maillard.

Chaque année, les adhérents peuvent par leur numéro d’inscription, gagner un voyage en Pèlerinage à Lourdes

Catherine FOUCHE

Maison diocésaine B.P. 149