Les coteaux de la Vézère — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les coteaux de la Vézère

Un joli circuit qui permet d’aller de la chapelle du Saillant
à celle de la Chartroulle, en découvrant l’un des rares vignobles de Corrèze.

Retrouvez la randonnée sur Visorando

Télécharger le fichier GPX de la randonnée

(1) Garez-vous à côté du vieux pont du Saillant (commune de Voutezac). Commencez par aller visiter la chapelle du Saillant, contenant des vitraux récemment restaurés de Marc Chagall. Revenez sur vos pas et empruntez le pont sur la Vézère. Au premier carrefour, allez tout droit en direction d'Allassac.

(2) Environ 200 m plus loin, prendre à gauche le chemin du Grand Cantalou. Le marquage Jaune « Chemin des vignes » servira maintenant de repère tout au long de la promenade.

(3) En haut du chemin, dans la Pialeporchie, faites un droite-gauche pour rejoindre le Chemin de la Chartroulle. Au croisement en T, tournez à gauche et arrivez tout de suite sur une route.

(4) Suivez la route à droite et empruntez le tunnel sous la voie ferrée. De l'autre côté, virez à droite, toujours en suivant le marquage jaune. Longez des vignes par le bas, puis virez à gauche pour monter raide à travers les vignes.

(5) Tournez à droite et poursuivez à flanc de coteau. Au croisement en T, tournez à gauche et montez. À la fourche, tenez la gauche et montez jusqu’à rejoindre la D9.

(6) Suivez la route à gauche et entrez dans la Chartroulle.

(7) Dans le bourg, prendre la route à gauche en direction de la chapelle. Passez devant ladite chapelle et prenez le chemin qui descend.

|Virez à droite et longez les vignes par le haut. Descendez ensuite et rejoignez le chemin emprunté précédemment. Effectuez le trajet inverse et passez de nouveau sous la voie ferrée (1) De l'autre côté, virez cette fois-ci à droite. Effectuez un gauche-droite pour traverser le Saillant Vieux.

(8) Tournez à gauche jusqu'au croisement emprunté en tout début de randonnée.