19 mars 2019 - Solennité de saint Joseph — Diocèse de Tulle

19 mars 2019 - Solennité de saint Joseph

Chapelle de la Maison Saint-Joseph de Brive

Frères et sœurs, la prière d’ouverture de cette messe – la collecte – indique de manière synthétique et admirable la mission de saint Joseph, hier et aujourd’hui. Hier, au sein de la sainte Famille de Nazareth ; aujourd’hui au sein de la sainte famille de l’Eglise. Il est désignée par cette prière de la messe comme celui à qui a été confié « la garde des mystères du salut », à l’aube des temps nouveaux. C’est dire que la liturgie ne nous invite pas à méditer sur la biographie de Joseph, dont nous ne savons pas grand chose, mais sur sa personnalité théologale et mystique, comme celui qui a tenu une place tout-à-fait particulière et même unique dans le dessein de salut pour l’humanité. En veillant sur Jésus et Marie, c’est sur les mystères du salut qu’il veillait, sans saisir avec clarté la profondeur de sa mission, de la même manière que Marie, dans l’obéissance de la foi, méditait tous les évènements dans son cœur, sans en comprendre toute la portée. Si Joseph a veillé sur les mystères du salut dans la maison de Nazareth, il veille aujourd’hui encore et sa mission se prolonge et s’étend à divers domaines de notre existence.

Saint Joseph est reconnu d’abord comme le protecteur et le gardien de l’Eglise, comme Maison de Dieu, l’Eglise comme véritable Temple où Dieu habite chez les hommes. Dans ce temps où l’Eglise est fortement secouée par le scandale des abus sexuels commis par des clercs et où la souffrance des victimes éclate au grand jour, nous avons besoin, plus que jamais, de confier à saint Joseph le présent et l’avenir de l’Eglise dont les membres sont souffrants à cause du péché grave qui s’est développé en son sein et dont personne ne s’est aperçu que c’était une véritable gangrène. Que Celui qui veilla sur la Maison du Christ à Nazareth veille aujourd’hui sur sa Maison qui est l’Eglise et la protège contre les attaques du diable.

Saint Joseph est le protecteur de l’Eglise, mais il l’est aussi d’une certaine manière celui de l’humanité, puisque l’Eglise est entièrement orientée vers l’annonce du Christ à toutes les nations, à tous les hommes et que c’est sa raison d’être. En ces temps où l’humanité court de grands dangers, liés au changement climatique, au problème majeur des migrations, à une grande instabilité dans les relations internationales, à des équilibres économiques de plus en plus fragiles, la protection de saint Joseph pour l’humanité, pour la création est rendue plus que jamais nécessaire ; nous avons besoin de son intercession pour faire de nous des témoins de la sécurité que Dieu apporte à l’humanité.

Protecteur de l’Eglise, de l’humanité, saint Joseph est aussi le protecteur des familles. Il veille sur chacune des ‘maisons’ qui, à l’image de celle de Nazareth, abrite les parents et les enfants. Aujourd’hui, bien souvent, ces petites communautés sont bouleversées et tiraillées par des forces qui veulent remettre en cause la manière même dont les hommes et les femmes exercent leur responsabilité de parents. Aujourd’hui plus que jamais, chacune de ces ‘maisons’ a besoin d’être protégée. Nous prions saint Joseph pour cette multitude de maisons, chez nous, dans notre pays et à travers le monde, pour toutes les familles, où parents, enfants, jeunes et vieux devraient être unis par les liens de l’amour, alors qu’ils sont si souvent dispersés et déchirés par l’infidélité, la division et l’indifférence.

Enfin, saint Joseph est le protecteur de chacune de nos vies. De même qu’il a veillé sur Jésus et sur Marie, il nous accompagne, comme gardien de notre foi, il nous soutient dans nos cheminements, il nous réconforte dans nos difficultés et nos épreuves, il nous encourage lorsque nous aurions envie de baisser les bras.

Frères et sœurs, plus que jamais, en ces temps incertains pour l’Eglise et pour le monde, nous voulons célébrer saint Joseph avec une grande confiance et beaucoup de reconnaissance. Il veille sur l’Eglise, il veille sur la création et l’humanité, il veille sur les familles, il veille sur chacune de nos vies. Demandons lui de faire grandir en nos cœurs la confiance en Dieu qui s’est fait l’un de nous en son Fils Jésus, qui a voulu connaître la condition humaine en tout, excepté le péché, et qui ne nous abandonne jamais.

Avec la protection de saint Joseph, nous pouvons continuer notre marche de Carême, dans le désir d’une profonde conversion du cœur, dans la pénitence pour nos péchés et les péchés très graves qui défigurent l’Eglise du Christ. Que saint Joseph vous soutienne vous qui devaient supporter les souffrances de l’âge ; qu’il vous donne force et courage pour porter le poids des ans. Rendons grâce à Dieu qui nous a donné ce père dans la foi. Amen.