Mouvement Chrétien des Retraités — Diocèse de Tulle

Mouvement Chrétien des Retraités

Le Mouvement Chrétien des Retraités en CORREZE est resté association diocésaine, contrairement à la plupart des autres mouvements M.C.R. en France, qui ont opté pour le statut d’associations loi 1901.

Ce mouvement s’est constitué en CORREZE en 1987, sur la base de celui de "Vie Montante", créé officiellement en 1976, dans notre diocèse (dès 1962 au niveau national). Beaucoup d’anciens ont d’ailleurs gardé la nostalgie de ce titre, qu’ils trouvaient plus évocateur de ce chemin plus ou moins long qu’il nous restait à parcourir...

Pour le 40e anniversaire, les "cahiers d’espérance", rédigés par les différents diocèses, avaient permis de définir, au niveau national, les grandes orientations du M.C.R. entre 2004 et 2008, à savoir :

faire au sein du mouvement l’unité dans la diversité
être présent dans la société
se sentir tous responsables de l’animation spirituelle dans nos équipes
s’investir, tous, dans un effort commun de communication.

Depuis du chemin a été parcouru, mais les objectifs n’ont pas été atteints. Ils sont donc repris suite notamment aux deuxièmes journées mondiales de la retraite, qui se sont déroulées à Lourdes en septembre 2008, en présence de 800 membres. Ces orientations ont donc été reprises, en leur donnant un nouveau dynamisme, et en l’adaptant de plus près à l’évolution que nous connaissons dans le monde actuel. Il s’agit donc de vivre la diversité, agir dans la société, assurer l’animation spirituelle du mouvement.

M.C.R. : Maison diocésaine - B.P. 149 - 19004 TULLE / Tél. : 05 55 93 97 16

Responsable diocésaine : Mme Lefranc