Profiter de l'été — Diocèse de Tulle

Profiter de l'été

Edito de l'Eglise en Corrèze - Juillet 2019

Le temps de l’été et des vacances scolaires est arrivé. Les rythmes de vie, dans les familles, en sont quelque peu modifiés, même si tout le monde n’aura pas la chance de prendre des vacances.

En paroisse, un certain nombre d’activités sont momentanément suspendues, comme les catéchismes ou les aumôneries, mais aussi certaines réunions. En revanche, c’est le temps favorable pour les camps de jeunes, le pélé-VTT, le pèlerinage à Lourdes. Les changements de rythme et l’ambiance estivale peuvent nous permettre de prendre un peu de recul par rapport à nos activités habituelles. C’est aussi le temps où nous pouvons programmer des sorties en famille, des temps de détente en profitant du soleil, des visites à des amis, etc. Profitons-en aussi pour prendre du repos, en tous les cas pour ralentir, si c’est possible, notre rythme de vie parfois épuisant. Pourquoi, par exemple, ne pas consacrer plus de temps à la lecture, à la méditation de la Parole de Dieu, à la prière contemplative.

Le temps de l’été est aussi, chez nous, le moment où le tourisme est le plus intense. Beaucoup de vacanciers vont séjourner pour un temps plus ou moins long dans notre belle Corrèze. Certains sont des habitués, que nous connaissons et avec lesquels nous entretenons des liens. D’autres viendront pour la première fois et seront heureux de trouver des personnes accueillantes. Cela fait partie aussi de notre mission de chrétiens d’être attentifs à ces personnes de passage, de faire une place à celles qui fréquenteront nos assemblées dominicales et nos pèlerinages locaux. Ils sont en droit de pouvoir trouver nos églises ouvertes, quelles que soient leurs motivations d’y entrer : curiosité, goût pour le patrimoine, recherche de calme et de paix, désir de prier. Combien de fois, hélas, j’entends des gens récriminer, à juste titre, de trouver la porte des églises fermée ! Merci aux personnes qui se dévouent pour ouvrir les églises chaque jour ; c’est un acte qui fait partie de la mission pastorale des paroisses. C’est un geste d’hospitalité !Je vous souhaite un bon été, pour refaire vos forces, vivre l’hospitalité et la fraternité, et aussi et surtout pour prendre du temps gratuit avec Dieu !

Votre évêque,

+ Francis BESTION