700 ans : élan de foi ! — Diocèse de Tulle

700 ans : élan de foi !

Edito de l'Eglise en Corrèze - Septembre 2018

Les 23 et 24 septembre 2017, à la cathédrale de Tulle s’ouvrait l’année jubilaire des 700 ans du diocèse. Comme vous, je garde en mémoire ce moment exceptionnel de fête ! L’année pastorale 2017-2018 a été ponctuée de nombreux évènements, divers et variés, liés à cette célébration jubilaire, avec un sommet, celui du rassemblement diocésain, la veille de la fête de Pentecôte, à l’Espace des Trois Provinces, à Brive. Les animations de l’après-midi, avec le Village missionnaire, suivies de la célébration des Confirmations et de la bénédiction de la châsse de saint Pierre Dumoulin Borie, resteront aussi gravées dans les mémoires comme un temps de fête exceptionnel de notre famille ecclésiale diocésaine.

Le jour de la clôture du Jubilé approche ! Ce sera le dimanche 30 septembre, à Tulle.

FLe matin, j’invite tous les acteurs pastoraux du diocèse à se retrouver à la Salle de l’Auzelou, à 9h30, pour un temps de bilan sur les Orientations pastorales, promulguées il y a deux ans, et un temps pour se remotiver autour des principaux axes de la réforme pour une Eglise résolument missionnaire : les fraternités presbytérales, les Communautés Locales avec leur E.A.P. et les fraternités locales missionnaires.

QUI EST CONCERNÉ ?

- Les prêtres et les diacres, les consacrés, les membres des E.A.P. et des Services pastoraux diocésains ;

- les catéchistes, les accompagnateurs des catéchumènes, les membres des Equipes de préparation au baptême et au mariage, les membres des Equipes de Liturgie, de funérailles ;

- tous les acteurs de la Pastorale des jeunes (directeurs, adjoints en pastorale de l’Enseignement catholiques et enseignants), Animateurs des Aumôneries de jeunes, responsables des Scouts, de l’A.C.E. ;

- les membres des aumôneries d’hôpitaux et d’EHPAD, des prisons, des Gens du Voyage,

- les membres des associations caritatives, des mouvements apostoliques et de spiritualité (MCR, ACI, ACO, AFC, Equipes Notre-Dame, Vivre et aimer, Fraternité Paray-Le-Monial, Siloé, Lourdes Cancer Espérance, Equipes du Rosaire, Amis de Lourdes, etc.),  les membres des Fraternités locales missionnaires, des groupes de lecture de la Bible.

L’après-midi, à 15h00 : Messe de clôture du Jubilé, à la Cathédrale, et consécration du diocèse au Cœur Immaculé de Marie. Tous les fidèles de chaque         Communauté Locale sont invités, c’est-à-dire la famille diocésaine dans son ensemble.

Pour se préparer à cet acte exceptionnel de la Consécration du diocèse à la Vierge Marie, je vous rappelle les indications que j’ai données dans ma Lettre pastorale du 21 mai (Eglise en Corrèze, n° 10) :

- Poursuivre durant le mois de septembre, l’accueil dans votre maison, pour quelques jours, d’une image de la Vierge Marie. Ces images circulent dans chacune des Communautés locales de chacun des quatre Espaces missionnaires. En famille, prendre, chaque soir, un temps devant cette image, en priant le chapelet ou en récitant l’Angelus.

- Du vendredi 21 au dimanche 30 septembre, faire une neuvaine de prière comme préparation plus immédiate à la Consécration. Chaque jour de la neuvaine, j’invite tous les fidèles à prier avec ferveur, personnellement, en famille, en groupe, notamment en récitant le chapelet et la prière de l’Angelus. Les prêtres et les Communautés religieuses soutiendront cette prière des fidèles laïcs par leur propre prière et par des initiatives appropriées.

- Du vendredi matin 28 au samedi matin 29 septembre : 24 heures d’adoration continue du Saint-Sacrement exposé, en la Cathédrale de Tulle, la Collégiale Saint-Martin de Brive, l’église d’Ussel, l’église d’Objat et, à l’initiative des curés, dans d’autres églises.

Tous les jours de la neuvaine, j’invite tous les baptisés à vivre plus intensément la charité fraternelle, ferment de toute vie chrétienne : offrir un pardon, une réconciliation, une visite, un service, etc.

Je vous invite aussi, tous, à écrire sur une petite feuille de papier une prière, une demande, un merci que vous apporterez le 30 septembre et que nous déposerons aux pieds de la statue de la Vierge Marie, avant la prière de consécration à son Cœur Immaculé.

Je souhaite à tous les jeunes et leurs éducateurs une bonne rentrée scolaire !

Votre évêque,

+ Francis