Une nouvelle pastorale sous le signe de la synodalité — Diocèse de Tulle

Une nouvelle pastorale sous le signe de la synodalité

Edito de l'Eglise en Corrèze - Septembre 2021

Une nouvelle année pastorale commence. Beaucoup d’activités en ‘sommeil’ pendant la période estivale vont reprendre. C’est le cas de la catéchèse, des aumôneries de jeunes, de la formation pour les adultes, des rencontres d’équipe dans les mouvements ou associations, etc. Il ne s’agit pas seulement de « relancer la machine », en se disant que « c’est reparti pour un tour », mais de se mettre en état de marcher ensemble afin de poursuivre la mission de l’Église, en vivant et annonçant l’Évangile, en cherchant à se renouveler dans nos manières de transmettre la foi et, plus encore, intérieurement, par la docilité à l’Esprit-Saint, le principal acteur de la Mission, « qui fait toutes choses nouvelles ». Cela passe par la disponibilité du coeur et le temps consacré quotidiennement à l’écoute de la Parole de Dieu, au coeur à coeur avec le Seigneur dans la prière personnelle, tout en étant fidèle à la participation aux Assemblées liturgiques dominicales et aux autres célébrations communautaires. Marcher ensemble suppose également de sortir de soi-même pour vivre la fraternité comme attitude de fonds de notre identité chrétienne, de notre existence de baptisés, à la suite de Jésus qui s’est fait le frère de tous.

Cette année pastorale sera marquée par une démarche synodale diocésaine. Elle consistera à relire ensemble les Orientations pastorales diocésaines promulguées en 2016, pour faire un point d’étape au bout de cinq ans. Où en
sommes-nous de leur mise en oeuvre ? Nous inaugurerons cette démarche par l’assemblée diocésaine des acteurs pastoraux, le samedi 18 septembre. Et nous la clôturerons la veille de la solennité de Pentecôte, le samedi 4 juin 2022, par une autre assemblée diocésaine. Entre ces deux rendez-vous diocésains, vous êtes invités à participer, dans chacune des Communautés locales, à ce travail synodal, en prenant part aux diverses rencontres qui seront organisées, en suivant le guide proposé par l’équipe diocésaine diocésaine de pilotage de la démarche. Cet ‘exercice’ de relecture, ensemble, principalement en communauté paroissiale, est fondamental, car le lieu habituel et ordinaire de la vie en Église est bien celui de la Communauté paroissiale. La démarche synodale est une occasion privilégiée pour vivre la communion ecclésiale en vue de la mission, au sein de la Communauté, dans ce ‘lieu’ où l’on ne se choisit pas, qui rassemble les diverses générations, les différents états de vie, toutes les conditions sociales, etc.

À la démarche synodale diocésaine s’ajoutera une participation à la préparation du Synode des évêques, lequel se tiendra à Rome, en octobre 2023, et dont le thème est celui de la synodalité dans l’Eglise5: « Pour une Église synodale ! : communion, participation et mission » Le pape François souhaite que ce Synode de l’Église universelle soit préparé dans chaque Église locale (diocèse), au niveau des Conférences épiscopales de chaque pays et au niveau continental. La phase diocésaine s’ouvrira le dimanche 17 octobre prochain, dans chaque
Église locale. En ce qui nous concerne, je vous invite à participer à la messe à la cathédrale qui sera précédée d’un temps de présentation de ce Synode, à 10 h.

Rendons grâce pour cette coïncidence (non prévue) de notre démarche diocésaine avec celle de la préparation du Synode des Evêques pour l’Eglise universelle5 ! Puissent-elles se féconder mutuellement !

+ Francis BESTION,
Votre évêque