"L'amour du Christ nous presse" (2 Cor 5,14) — Diocèse de Tulle

"L'amour du Christ nous presse" (2 Cor 5,14)

Edito de l'Eglise en Corrèze - Mai 2019

Dimanche 16 juin, en la Cathédrale Notre-Dame de Tulle, j’ordonnerai prêtre l’abbé David Wosynski.

Un nouveau prêtre pour notre diocèse, c’est un don de Dieu pour son Eglise !

J’en rends grâce au Seigneur et je vous invite, chers frères et sœurs, à rendre grâce avec moi et le presbyterium de notre diocèse.

Les vocations sacerdotales sont peu nombreuses en France, surtout dans les diocèses ruraux. Le Seigneur aurait-il cessé d’appeler ? Sûrement pas ! Il vaudrait mieux dire : est-ce que nous voulons des prêtres et est-ce que nous demandons à Dieu de nous en donner ? Devant les foules nombreuses qui venaient à lui et dont il avait pitié parce qu’elles étaient comme des brebis sans berger, Jésus disait aux disciples : « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9, 38).

Parce que cette exhortation de Jésus aux disciples de prier le Maître de la moisson reste plus vraie que jamais, j’ai souhaité, après avoir fêté les 700 ans du diocèse, ouvrir une année de l’Appel, qui débutera le 16 juin prochain, à l’occasion de l’ordination de David Wosynski. Mon profond désir est que tout le Peuple de Dieu soit sensibilisé à cette question des vocations sacerdotales, diaconales et religieuses, mais aussi, d’une manière plus large, à la mission de l’Eglise, à la vocation de disciples-missionnaires à laquelle tous les chrétiens sont appelés en vertu de leur baptême. Le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François, qui aura lieu en octobre 2019, s’inscrira naturellement dans cette année de l’Appel, comme l’un de ses moments forts. Cette année se clôturera par un autre temps intense, une semaine missionnaire, elle aussi, à partir du dimanche 3 mai 2020 (4ème dimanche de Pâques), journée mondiale de prière pour les Vocations, jusqu’au dimanche suivant, 10 mai, avec une fête diocésaine, à l’Abbaye d’Aubazine.

Ainsi donc, du 16 juin 2019 au 10 mai 2020, nous serons invités à réfléchir à la question de l’Appel, à prier davantage pour les vocations sacerdotales, diaconales et religieuses, à renforcer notre élan missionnaire, dans la communion fraternelle, dans la ligne des Orientations pastorales diocésaines promulguées en octobre 2016 : Pour une Eglise fraternelle, missionnaire et appelante. Cette année nous permettra de ne pas oublier les buts que nous nous sommes fixés, particulièrement en ce qui concerne la pastorale de la famille, des jeunes et des vocations, ainsi que le renouvellement des Equipes d’Animation pastorale ou leur création dans toutes les Communautés locales. Enfin, l’année de l’Appel pourra renforcer notre volonté de devenir toujours plus une « Eglise catéchuménale », tournée vers ceux et celles qui ont soif de rencontrer Jésus-Christ, de vivre son Evangile et d’accueillir son Salut. Le programme est ambitieux, mais c’est bien normal, car la mission n’attend pas, l’Evangile n’attend pas ! Il faut des ouvriers pour la moisson !

Si je devais définir en quelques mots, à la manière d’un slogan, la dynamique de cette année, je le ferais ainsi : ANNÉE DE L’APPEL : JOIE DE L’EVANGÉLISATION !Je vous invite tous, chers frères et sœurs, à participer à la célébration de l’ordination de David Wosynski, le dimanche 16 juin, à 15h30, à la Cathédrale ! Nous y ouvrirons ensemble l’année de l’Appel !

+ Francis BESTION

Evêque de Tulle