Assemblée plénière des évêques de France — Diocèse de Tulle

Assemblée plénière des évêques de France

Edito de l'Eglise en Corrèze - Décembre 2019

Comme chaque année, début novembre, je me suis rendu à Lourdes pour l’Assemblée plénière des Evêques de France. Une nouveauté, cette année : le Conseil permanent de la Conférence des évêques avait souhaité que, pour chaque diocèse, deux baptisés – femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacré – accompagnent l’évêque et participent aux travaux de l’Assemblée, les deux premiers jours, sur le thème de la conversion écologique. Je me suis donc rendu à Lourdes avec un diacre et un laïc. Le lundi matin, nous avons entendu le témoignage de six laïcs engagés, de manières très diverses, dans la conversion écologique ; l’après-midi, deux temps d’ateliers ont permis des échanges de convictions et d’expériences très riches entre les participants. Le lendemain matin, Mme Lasida, économiste et chargée de mission à la C.E.F., et M. Revol, théologien, ont donné une synthèse
à partir des six témoignages entendues le premier jour. L’enjeu est le suivant : nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Trois éléments fondamentaux de la conversion écologique : reconnaître la gratuité (la nature ne nous appartient pas, nous devons la reconnaître comme un cadeau de Dieu, qui a une valeur en soi) ; la communion entre les êtres vivants, la diversité et l’interdépendance entre les espèces ; enfin la créativité et l’enthousiasme que provoque cette conversion. Cette réflexion de la Conférence des évêques se poursuivra pendant 3 ans, lors des prochaines assemblées.

Dans notre diocèse, une journée est déjà prévue en ce sens : le mardi 3 mars, avec Mme Elena Lasida de l’Institut catholique de Paris, à partir de l’Encyclique Laudato Si du Pape François. Seront invités les prêtres, les diacres, les membres des EAP et des Services pastoraux diocésains, auxquels pourront se joindre d’autres personnes intéressées par le sujet.
Retenez donc, s’il vous plaît, cette date sur vos agendas !

Forum Wahou

Les 18 et 19 janvier se tiendra, à Brive, une session appelée « Forum Wahou », portant sur « l’amour humain dans le plan de Dieu », le sens de la sexualité (théologie du corps), à partir d’enseignements, d’ateliers et de témoignages. Cela concerne bien sûr les couples, ceux qui se préparent au mariage, mais aussi les célibataires, les prêtres, les diacres, les consacrés, les accompagnateurs de jeunes ou les membres des équipes de préparation au mariage. Ce forum a eu lieu récemment à Bergerac et a réuni 241 personnes ! J’ose espérer qu’il aura aussi un grand succès dans notre diocèse ! J’exhorte les prêtres et les laïcs engagés dans la pastorale familiale à lancer des invitations personnelles dans les diverses communautés locales et à participer eux-mêmes à ce Forum ! Les parents peuvent venir avec leurs enfants qui seront pris en charge par des mamans. Le logement pour la nuit pourra avoir lieu dans des familles de Brive.

Nous sommes entrés dans le temps liturgique de l’Avent, temps de joyeuse Espérance qui nous achemine vers la fête de Noël. Que ce temps de grâce prépare nos coeurs à célébrer la naissance du Verbe de Dieu, Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous !

+ Francis Bestion
Evêque de Tulle