Orientations pastorales diocésaines — Diocèse de Tulle

Orientations pastorales diocésaines

Le 24 novembre 2013, le Pape François promulguait son Exhortation apostolique La Joie de l’Evangile, faisant suite au Synode romain sur la nouvelle évangélisation. Trois semaines plus tard, j’étais nommé évêque de Tulle par le Saint-Père. En lisant l’Exhortation, j’ai compris qu’il y avait là, pour notre diocèse, un programme à mettre en œuvre. Encouragé par mes collaborateurs, j’ai lancé "le chantier diocésain" de réflexion, devant aboutir à de nouvelles orientations pastorales. Dans les paroisses, les services diocésains et les mouvements, des groupes se sont mis au travail, en prenant pour guide le texte du Pape.

Trois lignes directrices inspirées de l’Exhortation ont accompagné ce travail, au cours de l’année pastorale 2014-2015 :

1. De quoi pouvons-nous nous réjouir dans notre Eglise diocésaine ?
2. Qu’est-ce qui est à purifier ?
3. Quelles réformes envisager ?

Au mois de juin 2015, le Conseil épiscopal a fait une synthèse de toutes les réponses qui nous étaient parvenues. C’est cette synthèse qui a été remise aux membres des divers Conseils diocésains, le 1er octobre 2015, lors d’une Récollection, au Couvent Saint- Antoine. Avec l’aide des éléments de discernement donnés par le Père Daniel Régent, s.j., qui prêchait cette Récollection, chacun des membres de ces Conseils diocésains est parti avec une feuille de route pour un nouveau travail de réflexion et de proposition à effectuer au cours de l’année pastorale 2015-2016.

Je remercie le Conseil épiscopal, le Conseil presbytéral, le Conseil pastoral diocésain et le Conseil de la diaconie qui, tout au long de l’année, ont travaillé avec persévérance.

Ayant récolté les fruits de ce travail – ’synodal’ sans en porter le nom – et après avoir réfléchi et prié, je donne aujourd’hui des orientations pastorales pour le diocèse, lesquelles devront guider notre marche pour les années à venir.

Mgr Francis Bestion