Esprit de Pentecôte, viens embraser notre Eglise ! — Diocèse de Tulle

Esprit de Pentecôte, viens embraser notre Eglise !

Edito de l'Eglise en Corrèze - Mai 2018

Nous approchons à grands pas de notre rassemblement diocésain, à l’Espace des Trois Provinces de Brive, le samedi 19 mai, veille de la Solennité de Pentecôte. Ce sera, après celui de l’ouverture du Jubilé, en septembre dernier, et avant celui de la clôture en septembre prochain, un moment très fort de l’Année du Jubilé des 700 ans de notre diocèse, qui s’articulera autour de trois réalités :

- Un événement joyeux de la vitalité de l’Eglise diocésaine manifestée par le « Village missionnaire » : tous les services, mouvements, groupes et associations se rendront visibles par des stands pour montrer qui ils sont et ce qu’ils font dans l’Eglise. A partir de 14h00, nous sommes tous invités, catholiques de Corrèze, à nous rassembler en ce lieu, pour nous rencontrer, partager, faire la fête ! N’ayons pas peur d’inviter des frères et sœurs chrétiens d’autres confessions, d’autres religions ou sans religion ! Tous seront les bienvenus, comme dans une grande famille qui, pour un événement heureux, invite ses amis et ses voisins. Les Communautés paroissiales sont invitées à organiser des cars pour faciliter au maximum la participation de tous.

- A 17h00, La célébration de la Confirmation de jeunes et adultes de toutes les Communautés du diocèse. Je les remercie de m’avoir écrit pour me dire leurs motivations et leur joie de recevoir ce sacrement qui fera d’eux des témoins « confirmés » de Jésus-Christ et de sa Bonne Nouvelle de Salut pour tous les hommes et femmes de ce monde. Monseigneur Luigi VENTURA, Nonce Apostolique en France, représentant du Saint-Père, nous fera l’honneur de présider la célébration. Mgr Bernard CHARRIER, évêque émérite de Tulle, le Père Vincent SÉNÉCHAL, Vicaire général de la Société des Missions Etrangères de Paris, moi-même et les prêtres du diocèse concélèbreront. Prions pour que les confirmands se préparent intensément à cette effusion de l’Esprit Saint en se rendant déjà dociles à l’accueil de ses dons pour devenir des chrétiens accomplis, c’est-à-dire pleinement initiés à la vie chrétienne ! Ce rassemblement diocésain, en la fête de la Pentecôte, au cœur de l’année jubilaire des 700 ans, revêt une signification particulière : c’est notre Eglise diocésaine qui, comme les Apôtres au Cénacle avec la Vierge Marie, attend la venue sur elle du Saint Esprit pour qu’elle devienne une Eglise fraternelle « en sortie », une Eglise de disciples-missionnaires, une Eglise appelante pour tous. Puisse l’Esprit de Pentecôte venir embraser notre Eglise et lui donner un souffle nouveau !

- A la fin de la célébration eucharistique, la Châsse réalisée pour abriter les reliques de Saint Pierre Dumoulin Borie, notre glorieux martyr, sera bénie et tous les fidèles présents pourront vénérer les reliques du Saint. Après la vénération, lors de l’ouverture du Jubilé, de la relique de saint Martial, notre lointain ancêtre dans la foi, c’est un saint plus proche de nous dans le temps que nous honorerons. J’ai souhaité le donner en exemple à la jeunesse de notre diocèse. Jeune prêtre, il est parti en mission au Tonkin, à l’âge de 24 ans, pour témoigner de l’Evangile ; il a fait le sacrifice de sa vie, 6 ans plus tard, par amour du Christ et de ses frères. Dans l’Eglise, seulement quelques-uns sont appelés au martyre, mais tous sont appelés à la sainteté, comme nous le rappelle le Pape François dans sa récente Exhortation Gaudete et exultate.

Chers diocésains, je vous attends le 19 mai prochain, j’attends les enfants, les jeunes, les familles, les aînés, pour un rassemblement inter-générationnel, un moment de joie et de fête ensemble, au souffle de l’Esprit de Pentecôte ! Invitons-nous les uns les autres et mobilisons nos énergies !

+ Francis, évêque de Tulle