Promulgation des orientations pastorales diocésaines — Diocèse de Tulle

Promulgation des orientations pastorales diocésaines

Le commencement de la nouvelle année pastorale 2016-2017 sera marqué par la promulgation des orientations pastorales diocésaines, LE DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016.

Ces orientations sont le fruit d’un travail "synodal" de deux années, à partir de l’Exhortation apostolique La Joie de l’Evangile du pape François. Ce travail a commencé dans les paroisses, les services diocésains, les mouvements, les associations et divers groupes ; il s’est poursuivi dans les conseils diocésains.

J’aurai l’occasion, le 2 octobre, d’exprimer mes remerciements à tous ceux qui ont participé à la réflexion initiale et, ensuite, à l’élaboration du texte des orientations ; mais, d’ores et déjà, je rends grâce au Seigneur de nous avoir guidés tout au long de ce parcours et de nous avoir donné le courage nécessaire pour nous engager dans la voie de la réforme.

Je ne vous cache pas que ce projet pour notre diocèse, depuis que j’en ai lancé l’idée le jour de mon ordination épiscopale, a occupé bien de mes pensées et de mes recherches, qu’il a mobilisé mes énergies et celles de mes collaborateurs. Maintenant, à la veille de la promulgation, c’est une grande joie qui m’anime. Joie de voir le projet aboutir ; joie de pouvoir donner un cap pastoral pour les années à venir ; joie d’espérer en des chemins nouveaux pour l’Evangile dans notre diocèse.

J’ai bien conscience cependant que le travail ne fait que commencer ! Les orientations ne sont qu’une étape, même si elle est importante et décisive pour avancer. Désormais, nous devrons nous retrousser les manches pour les mettre en œuvre, selon un calendrier qui s’étalera sur cinq ans.

Cette mise en œuvre concernera certes les responsables à l’échelle diocésaine et paroissiale, mais rien ne pourra se faire sans la volonté et le travail de chaque baptisé, selon ses charismes et ses possibilités, ainsi que des nombreux groupes qui font la richesse de notre Eglise diocésaine. Plus que de structures à renouveler ou à créer, il s’agit avant tout d’un esprit missionnaire à développer, dont le ressort principal doit être la fraternité évangélique et l’audace de l’appel.

Je compte vraiment sur chacun des membres de notre communauté diocésaine pour cette nouvelle étape dans la vie de notre Eglise en Corrèze !

D’ici là, je souhaite une bonne rentrée aux enfants, aux jeunes, aux enseignants et à tous les acteurs de la vie scolaire, aux catéchistes et animateurs d’aumônerie, à tous ceux qui reprennent leurs activités professionnelles ou pastorales.

Que le Seigneur vous bénisse et guide vos pas ! Avançons dans la confiance, la communion fraternelle et la joie de l’Evangile !

Votre évêque, Francis BESTION