Nova et Vetera — Diocèse de Tulle

Nova et Vetera

Edito de l'Eglise en Corrèze - Septembre 2017

« Tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien » (Mt 13, 52).

Par les célébrations des 23 et 24 septembre, à la Cathédrale, nous allons entrer dans l’année jubilaire pour fêter le 700ème anniversaire de la création du diocèse du Tulle. Cette année jubilaire ne veut pas être un retour sur un passé multiséculaire pour nous glorifier ou nous complaire dans la nostalgie. Si nous nous souvenons du passé, des vetera, des pages anciennes de notre histoire, c’est pour mieux prendre conscience de nos racines, pour nous relier davantage à la longue chaîne de nos aînés dans la foi.

L’occasion nous est donné de faire mémoire des belles figures de sainteté de notre diocèse, telle celle du glorieux martyr Pierre Dumoulin-Borie, que nous mettrons à l’honneur comme modèle exemplaire de disciple-missionnaire pouvant encore parler à la jeunesse d’aujourd’hui. J’ai souhaité qu’une châsse soit réalisée pour mettre à l’honneur deux reliques du Saint, un ossement et sa tunique (vraisemblablement celle qu’il portait le jour de son martyre) ; cette châsse restera pour les générations à venir comme un témoignage du jubilé des 700 ans. Dès maintenant, permettez-moi de faire appel à votre générosité pour participer à la souscription qui servira à financer cette magnifique œuvre d’art.

Cette année jubilaire sera aussi placée sous le signe des nova, des nouveautés, dans plusieurs domaines de la vie pastorale diocésaine et paroissiale. C’est ainsi que notre revue diocésaine Eglise en Corrèze fait peau neuve ! Désormais, cette nouvelle formule sera mensuelle. Avec la nouvelle rédactrice en chef, Mme Marion Launay, Déléguée épiscopale à la communication, et mes proches collaborateurs, nous avons souhaité que la revue soit désormais largement distribuée aux fidèles dans toutes les Communautés locales. Je recommande qu’après l’avoir lue dans les maisons, l’avoir proposée aux proches, on puisse aussi la mettre entre les mains d’amis et connaissances en dehors des « circuits habituels », pour que cette revue puisse devenir un instrument d’évangélisation. C’est dire aussi que son contenu doit pouvoir être enrichi grâce à l’apport des services diocésains et des paroisses,  auxquels je demande une participation active ! Parmi les nouveautés, dans le même domaine de la communication, nous bénéficions depuis peu d’un Site internet qui lui aussi a été « relooké ». Ici encore, est-il nécessaire de rappeler l’importance d’un tel instrument moderne de communication, mais qui ne sera intéressant et ne portera des fruits que si tous ont le souci de l’alimenter.

Parmi les nouveautés de cette année, je signale encore deux éléments importants qui sont la mise en œuvre des Orientations pastorales n° 10 et n° 15 : l’arrivée des prêtres de la Communauté Saint-Martin dans l’Espace missionnaire de Brive et la création d’un Service pastoral de la famille avec une responsable, Mme Anne Herbinet, et une équipe autour d’elle – Service qui sera une branche d’un Service pastoral élargi de la famille, des jeunes et des vocations.

L’arrivée de prêtres d’une Communauté nouvelle est une grâce que nous fait le Seigneur pour renouveler le presbyterium de notre diocèse, comme a été une grâce l’ordination d’un nouveau prêtre en juin dernier et comme le sera, si Dieu le veut, l’ordination diaconale prochaine en vue du sacerdoce de notre unique séminariste. Ce rajeunissement permettra, je l’espère, de donner un souffle nouveau à la pastorale des familles, des jeunes et des vocations, pour un nouvel élan missionnaire dans notre diocèse, s’inscrivant dans la dynamique des Orientations pastorales diocésaines que j’ai promulguées en octobre dernier. Il y va de la vitalité de notre Eglise locale, vieille et jeune de ses 700 ans !

Le Jubilé devra être un nouvel élan de foi pour la poursuite de la mise en œuvre de ces orientations diocésaines – Pour une Eglise fraternelle, missionnaire et appelante –  notamment en ce qui concerne les Fraternités presbytérales, les Fraternités locales missionnaires et les Equipes d’Animation pastorale. Dans cette perspective, avec les vicaires généraux récemment nommés, les Pères Louis Brossollet et Nicolas Risso, je compte me rendre dans les Communautés Locales, au cours de la nouvelle année pastorale, pour aller à la rencontre des baptisés et les encourager à poursuivre le renouveau missionnaire auquel nous invite le Pape François.

En préparation de la consécration du diocèse au Cœur immaculé de Marie, lors de la clôture du jubilé en septembre 2018, confions-nous les uns les autres à celle que son Fils Jésus nous a donné pour mère ; confions-lui cette année jubilaire pour qu’elle porte de nombreux fruits de sainteté dans le cœur de chacun et chacune d’entre nous, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Votre évêque,

+ Francis