« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap. 21,5) — Diocèse de Tulle

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap. 21,5)

Edito de l'Eglise en Corrèze - janvier 2018

Après l’entrée dans une année jubilaire, le 24 septembre dernier, pour célébrer les 700 ans du diocèse, après l’entrée dans une nouvelle année liturgique, le 3 décembre (1er dimanche de l’Avent), nous voilà, depuis le 1er janvier, entrés dans une nouvelle année civile. Nous allons de commencements en commencements ! Certes, le temps s’écoule inexorablement et il est impossible de remettre les compteurs à zéro… Mais, chaque année qui commence porte avec elle un nouvel horizon, des espoirs nouveaux, des projets, des attentes inédites, des renaissances possibles… N’est-ce pas le sens des vœux que nous échangeons, même s’ils peuvent parfois avoir quelque chose de conventionnel ? Se souhaiter mutuellement une « bonne année », n’est-ce pas comme ouvrir une porte sur l’avenir, sur la nouveauté, la liberté, le bonheur ? N’est-ce pas comme si Dieu nous disait : « je veux faire du neuf avec toi, je désire le meilleur pour toi ! En avant ! ». Pour nous, chrétiens, chaque nouvelle année s’inscrit dans le sillage de la célébration de la Nativité du Sauveur, comme pour nous dire qu’en Jésus-Christ tout recommence ! L’Enfant de la crèche est le grand signe d’Espérance qui se lève sur le monde. Il est le Prince de la Paix pour chacun de ses semblables et pour tous les peuples de la terre : « gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux homme qu’Il aime » !

Tous ces jours-ci, je porte dans ma prière de nombreux vœux pour vos familles, vos communautés paroissiales, le diocèse, l’Eglise universelle, notre pays et le monde. Nous avons tellement besoin, dans la confiance, de tout remettre entre les mains de Dieu et d’implorer son aide pour notre vie. En cette année jubilaire, je souhaite du fond du cœur un profond renouveau missionnaire pour notre Eglise. J’appelle les jeunes et adultes qui seront confirmés pour la fête de Pentecôte à s’engager résolument dans l’annonce de Jésus-Christ et de son Evangile, et à prier pour que parmi eux se lèvent des vocations sacerdotales, diaconales et religieuses.

Bonne et sainte année 2018, dans la joie du Jubilé des 700 ans, pour un nouvel élan de foi !

Votre évêque,

+ Francis