Seigneur, nous te rendons grâces et nous te bénissons ! — Diocèse de Tulle

Seigneur, nous te rendons grâces et nous te bénissons !

Edito de l'Eglise en Corrèze - Janvier 2020

Une année s’achève et nous avons beaucoup de motifs d’action de grâces. Dans certaines communautés paroissiales, on célèbre une messe le 31 décembre : avant qu’une page ne se tourne et que l’on commence à en écrire une nouvelle, c’est une belle attitude pour le croyant de se tourner vers le Seigneur pour lui dire son action de grâces, ses remerciements, sa reconnaissance, pour le louer et le bénir.

Et lorsqu’on commence cette action de grâces, on a du mal à s’arrêter tellement ils sont nombreux et variés les bienfaits que nous avons reçus du Seigneur. Cependant, nous ne cherchons pas à les comptabiliser ! Notre action de grâces ne dépend pas de « rendements » que l’on pourrait mesurer. Par exemple, nous aimerions qu’il y ait davantage de fidèles à nos Assemblées dominicales, plus d’enfants au catéchisme, plus de jeunes à l’aumônerie, etc. Mais, si l’action de grâces devait être fonction des effectifs, est-ce que cela ne signifierait pas que c’est notre gloire que nous cherchons ?

Avec vous, chers diocésains, je rends grâce pour la fidélité de ceux qui cheminent dans la foi malgré les obstacles et les épreuves de toutes sortes, pour ceux qui tombent et se relèvent grâce à la miséricorde de Dieu, pour ceux qui s’étaient éloignés de l’Eglise et qui reviennent à elle comme le fils de la parabole. Avec vous, je rends grâce pour les catéchumènes, les nouveaux baptisés, les nouveaux confirmés, pour les couples qui se préparent au mariage et les nouveaux mariés. Je rends grâce pour les disciples-missionnaires engagés dans les communautés paroissiales ou dans divers services du diocèse, particulièrement dans la diaconie auprès des plus pauvres, des malades, des isolés, des prisonniers. Je rends grâce au Seigneur pour nos Ecoles catholiques et le travail d’éducation de la jeunesse,pour nos aumôneries de jeunes, les mouvements du scoutisme, pour tous ceux et celles qui s’y dévouent généreusement et pour les jeunes qui en bénéficient. Je rends grâce pour les familles, pour les papas et mamans qui donnent la vie et pour leurs enfants. Je rends grâce pour la beauté de la création, même si, hélas, elle est défigurée parfois à cause de nos négligences et de notre péché.

En cette année de l’Appel, je rends grâce tout particulièrement pour les consacrés – religieux et religieuses, laïcs –, pour leur apostolat dans les paroisses et sur le plan diocésain, mais avant tout pour leur présence et le caractère prophétique de leur consécration et de leur vie communautaire dans un monde où règne beaucoup l’individualisme, le chacun pour soi. Je rends grâce pour mes frères diacres et aussi pour leur épouse, souvent elle-même engagée dans la Communauté ou dans divers services. Je rends grâce pour mes frères prêtres qui vivent l’expérience des fraternités presbytérales et qui se soutiennent mutuellement dans leur ministère, qui prient ensemble, portent ensemble la charge pastorale, avec l’aide des Equipes d’Animation pastorale, et prennent le temps de s’asseoir à la même table pour le repas ou la réflexion. Je rends grâce pour les prêtres auxiliaires qui continuent le ministère, à leur rythme, en tenant compte du poids des ans, mais avec beaucoup de générosité. Je rends grâce pour les prêtres retirés du ministère, à cause de l’âge ou de la maladie, et qui dans leur prière, dans la célébration de la messe quand ils le peuvent, nous portent tous, parce qu’ils restent prêtres. Que notre action de grâces et notre louange montent vers le Père des miséricordes, par son Fils bien-aimé, dans l’Esprit ! Une année s’achève, une autre commence ! Je souhaite à tous les lecteurs de l'Eglise en Corrèze et, plus largement, à tous les diocésains, et tous les corréziens, mes meilleurs voeux pour 2020 ! Que le Seigneur vous comble tous de ses bénédictions, qu’il bénisse les familles, les enfants, les jeunes et lesplus âgés !

+ Francis Bestion
Evêque de Tulle