28 février 2021 - Vêpres du 2ème dimanche de Carême — Diocèse de Tulle

28 février 2021 - Vêpres du 2ème dimanche de Carême

Commencement de la Semaine Mission/Vocations - Cathédrale de Tulle

Frères et sœurs,

Le service diocésain des vocations et celui de la pastorale des jeunes ont souhaité initier la semaine Mission/Vocations par la célébration des Vêpres de ce deuxième dimanche de Carême, ici, à la cathédrale, l’Eglise mère du diocèse. Avec vous, avec les missionnaires qui sont là, je m’en réjouis.

Le 2ème dimanche de Carême, chaque année, à la messe, on lit l’évangile de la Transfiguration de Jésus. Cet événement extraordinaire intervient après que Jésus ait annoncé aux Apôtres que le Fils de l’Homme doit souffrir, être rejeté par les chefs religieux, être mis à mort et ensuite ressusciter. Jésus a donc commencé sa marche vers Jérusalem, vers sa Passion, et il invite les disciples à marcher à sa suite. Bien sûr, ils ne comprennent pas ce que Jésus est en train de leur dire. Comment le Messie pourrait-il être mis à mort ?

En prenant avec lui Pierre, Jacques et Jean sur le Thabor, pour qu’ils assistent à sa Transfiguration, c’est comme s’il les transportait vers le but du chemin. Il devance la gloire que sa résurrection dévoilera. Ils ont besoin de cet avant-goût du but final pour traverser l’épreuve qui se prépare.

Dans notre route de Carême, nous avons aussi besoin de nous rappeler que nous montons vers Pâques, que l’entraînement au combat spirituel, à l’image de la discipline que s’imposent les coureurs du stade, n’a de sens que pour participer à la victoire du ressuscité et avoir part à sa couronne de gloire.

Aujourd’hui, avec Jésus, avec Pierre, Jacques et Jean, avec ceux que je vais envoyer en mission pour cette semaine missionnaire, nous sommes, frères et sœurs, pour ainsi dire, transportés nous-mêmes sur la montagne du Thabor, pour contempler la joyeuse lumière du Christ, splendeur éternelle de la gloire du Père. C’est ce que nous avons chanté au commencement de l’Office. Toute mission commence dans la prière, dans la contemplation du Visage du Christ transfiguré. Il faut demeurer avec Lui sur la montagne de la Transfiguration avant de redescendre dans la plaine et poursuivre la route.

Chers frères et sœurs missionnaires – prêtres, diacre, consacrées, jeunes laïcs – qui, de vos diocèses, de vos communautés, êtes venus ici, en Corrèze, pour cette semaine de mission, c’est la Lumière du Christ transfiguré, du Christ ressuscité qui, parce qu’elle a transfiguré vos propres vies, fait de vous des missionnaires de son Evangile de salut. Fidèles à la Parole du Père – « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » - fidèles à cette parole, vous allez témoigner, comme les Apôtres, après la résurrection du Christ, de ce que vous avez vu et entendu.

En Jésus-Christ s’est accomplie cette belle parole du prophète Isaïe : « comme ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte la Bonne Nouvelle, qui annonce le salut ». Cette prophétie continue à travers l’histoire de s’accomplir avec les disciples-missionnaires du Christ qui, à sa suite, à la suite des Apôtres, ont proclamé et proclament la Bonne Nouvelle, ont annoncé et annoncent le Salut. Elle s’accomplit aujourd’hui pour notre Eglise, à travers vous, frères et sœurs missionnaires. Oui, ils sont beaux encore et toujours les pieds des messagers du Christ qui portent au monde son Evangile du Salut.

Nous avons déjà prié pour vous et avec vous, la semaine dernière, par l’intercession de Saint Pierre Dumoulin Borie ; et nous allons continuer de le faire pendant cette semaine. Alors que vous porterez l’Evangile, nous resterons en prière sur la montagne, tel des Moïse, intercédant pour vous, les bras levés vers le Ciel.

Dans la diversité de vos vocations – ministres ordonnés, consacrées, laïcs – c’est principalement vers les enfants et les jeunes de nos Ecoles catholiques que je vous envoie pour témoigner qu’aujourd’hui le Seigneur continue d’appeler des ouvriers à sa Vigne. Les veillées de louange, d’adoration et de témoignages qui étaient prévues à Argentat, Ussel, Objat et Brive, ne pourront pas avoir lieu, à cause du couvre-feu. Mais, néanmoins, vous les vivrez entre vous et elles seront retransmises sur la chaîne You Tube ; et, depuis leurs maisons, ceux qui le veulent pourront s’y unir.

Que l’Esprit-Saint, le grand évangélisateur, vous précède et vous accompagne tout au long de cette mission, pour qu’à travers vos paroles, vos témoignages, votre prière, votre charité, l’œuvre du Père, dans le Fils, se réalise dans les cœurs, pour sa plus grande gloire et pour le salut du monde. Amen.

Mgr Francis Bestion