Colloque théologique — Diocèse de Tulle

Colloque théologique

Intitulé "Dans la communion de l'Eglise, pour la mission", ce colloque s'adresse à l'ensemble des acteurs paroissiaux.
  • Quand

le 17/11/2017 de 09h00 à 17h30

• Lycée Bossuet - Brive

• Participants

Mgr Laurent CAMIADE
    Père Jean-Miguel GARRIGUES
    Père Christoph THEOBALD

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

A propos du colloque

Ce colloque sur l’Eglise, organisé dans le cadre du septième centenaire de notre diocèse, fait suite assez naturellement à la promulgation par Mgr Francis Bestion, il y a un an, des Orientations pastorales diocésaines, dont le sujet de fond est la vie en Eglise : Pour une Eglise fraternelle, missionnaire, appelante.

Dans un monde profondément marqué par une sorte de primauté de la subjectivité et même de l’individualisme, le baptisé est confronté au risque de comprendre et de vivre sa relation à Dieu en dehors de la médiation ecclésiale ou, du moins, avec une conscience d’appartenance à l’Eglise assez floue et peu motivante, ou bien encore limitée au cadre restreint d’une communauté locale, d’un petit groupe, d’un mouvement associatif. A vrai dire, cela n’est pas absolument nouveau, mais le phénomène est amplifié aujourd’hui par une vision assez négative des institutions, à laquelle l’Eglise n’échappe pas totalement, mais aussi par un affaiblissement du tissu ecclésial dans le monde rural et donc une visibilité moindre.

L’enjeu est grand pour aujourd’hui et les années qui viennent d’aider les baptisés à développer un sens plus grand de leur appartenance à l’Eglise, en approfondissant la connaissance de son mystère pour mieux l’aimer. La nature de l’Eglise, Peuple de Dieu, Epouse du Christ, Corps du Christ, Temple de l’Esprit, doit pouvoir se révéler et s’expliciter dans l’annonce de l’Evangile, l’enseignement de la foi, dans la célébration liturgique des mystères du salut et dans la façon dont les communautés chrétiennes sont pastoralement prises en charge.

- Mgr Laurent CAMIADE, Evêque de Cahors :

De la nature de l’Eglise, à la lumière des enseignements du Concile Vatican II – communion et mission

­- Père Jean-Miguel GARRIGUES, o.p., théologien :

L’Eglise, sujet intégral de la liturgie

- Père Christoph THEOBALD, s.j., théologien :

Les enjeux et les défis de la pastorale de l’Eglise dans le monde rural

Inscriptions en ligne
Inscriptions par mail

700ans.diocesedetulle@gmail.com

Indiquez :

Prénom
Paroisse, groupe, école...