Colloque historique - Du diocèse de Tulle au diocèse corrézien — Diocèse de Tulle

Colloque historique - Du diocèse de Tulle au diocèse corrézien

Ce colloque abordera l’histoire du diocèse de Tulle de 1313 à 1789, puis le diocèse "corrézien" issu du rétablissement concordataire de 1817.

A l’occasion de la célébration des 700 ans du diocèse de Tulle il est proposé de faire le point sur l’état de la recherche et de dégager un certain nombre de perspectives pour mieux appréhender la vie de l’Eglise catholique dans le diocèse depuis sa fondation.

Colloque placé sous le patronage de Monseigneur Bernard Ardura, président pour le comité pontifical des sciences
bibliques et historiques, et M. Bernard Barbiche, professeur émérite de l’Ecole nationales des Chartes.

Inscription en ligne

Les thématiques abordées

SESSION 1 : NAISSANCE D’UN DIOCÈSE

SESSION 2 : UN DIOCÈSE ENTRE RÉFORMES ET RÉVOLUTIONS

SESSION 3 : MORT ET RÉSURRECTION D’UN DIOCÈSE

SESSION 4 : LES DÉFIS CONTEMPORAINS

Télécharger le programme

Les intervenants

• Anne Massoni, docteur en histoire , maître de conférence Université de Limoges, enseignant chercheur au centre de recherche interdisciplinaire en histoire de Poitiers-Limoges.
  • Jean-Loup Lemaître, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Section des Sciences historiques et philologiques).
  • Nicole Lemaître, professeur émérite de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne , docteur en histoire, Conservateur des antiquités et objets d’art.
  • Odon Hurel, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’Etudes sur le monothéisme, chercheur associé au CRIHAM
  • Nicolas Risso, ancien élève de l’École Pratique des Hautes Études, 4ème section, sciences historiques et philologiques.
  • Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon 2.
  • Pascal Bousseyroux, docteur agrégé d’histoire - lycée d’Ussel.
  • Jacques Prévôtat, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille III.