Message de Mgr Francis Bestion suite au rapport de la CIASE — Diocèse de Tulle

Message de Mgr Francis Bestion suite au rapport de la CIASE

Publié le 05/10/2021
Message de notre évêque suite à la remise le mardi 5 octobre du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église.

Message de Mgr Francis Bestion

La CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), mandatée par la Conférence des Evêques et la Conférence des Religieux et Religieuses de France, a rendu son rapport, après deux ans et demi de travail. Une étude qui a porté sur les abus sexuels dans l’Église catholique depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

Ce rapport est accablant. Il révèle une ampleur des faits qui dépasse ce que nous pouvions imaginer, même si depuis une dizaine d’années, nous avons pris conscience, notamment par les témoignages de personnes victimes, de la gravité du phénomène.

En prenant connaissance du contenu de ce rapport, j’éprouve un sentiment de très grande tristesse, de peine et de honte. Derrière les chiffres se cachent les visages de toutes les personnes qui ont été agressées par des prêtres dans l’exercice de leur ministère, par des religieux, parfois aussi des laïcs, dans des œuvres de jeunesse ou des institutions scolaires.

Mes pensées vont d’abord vers toutes les personnes dont la vie est brisée à cause de ces actes horribles. Je fais mienne la demande de pardon de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, dans sa prise de parole lors de la remise du rapport par M. Sauvé.

Il fallait que la vérité soit faite, même si elle est très douloureuse à recevoir. Le rapport de la CIASE fera date. Nous devons être reconnaissants envers le président et les autres membres de la commission, ainsi qu’envers tous ceux qui ont apporté leur contribution, et en tout premier lieu les personnes victimes qui ont témoigné.

Dans son rapport, la CIASE émet un certain nombre de préconisations pour aider l’Église, et, au-delà, toute la société, à avancer dans la lutte contre les abus sexuels. L’Assemblée des évêques qui se tiendra au mois de novembre devra permettre d’adopter des mesures en fonction des décisions déjà prises, notamment celles du mois de mars dernier (cf. Lettre aux catholiques de France).

Dans cette épreuve, demandons au Seigneur, qu’avec sa grâce, nous puissions continuer d’avancer dans l’Espérance !

Tulle, le 5 octobre 2021