Itinéraires vocationnels — Diocèse de Tulle

Itinéraires vocationnels

Sur cette page le service diocésain des vocations vous propose , pour les enfants, pour les jeunes puis pour les adultes un itinéraire balisé par des témoignages, des temps d'intériorité et quelques propositions d'activité pour vivre une réflexion vocationnelle. Nous vous proposons de suivre ce parcours, de vous laisser toucher par des vidéos, des témoignages glanés pour vous sur le net.

À la rencontre de trois témoins ! Trois parcours (enfants, jeunes, adultes ) rythmés par trois pauses musicales !

1,2,3 … C’est parti !     Vivez votre festival !

Itinéraire des enfants

PREMIER ATELIER : ÊTRE APPELÉ ?

►Me voici, Seigneur ! - 1S 3, 3-10 (source THEOBULE)  : Cliquez-ici pour voir la vidéo

►C'est quoi la vocation ? (source THEOBULE) : Cliquez-ici pour voir la vidéo

►Est-ce que Dieu a un rêve pour moi ?  (source THEOBULE) : Cliquez-ici pour voir la vidéo

Chanter c’est prier deux fois

Heureux bienheureux qui écoute la Parole de Dieu - Chant de l'Emmanuel

SECOND ATELIER :  ÊTRE DANS LA JOIE !

►Qu'est-ce que la vie monastique ? Un reportage sur KTO de 3’ : Cliquez ici pour voir la vidéo

►L'amour de Dieu est grand comme ça !
Nous invitons les enfants, guidés par sœur Agathe, à apprendre cette chanson mimée !

Cliquez ici pour voir la vidéo      Cliquez-ici pour avoir le texte du chant
Chanter c’est prier deux fois:

Regardez l’humilité de Dieu - Chant de l'Emmanuel

TROISIÈME ATELIER :  ÊTRE ACTEUR

Télécharger le dé à construire !

Chaque matin après avoir dit bonjour à  Jésus (un signe de croix et en Notre Père par exemple) lancer le dé pour donner une couleur de pensée à votre journée en réalisant le défi proposé !

Chanter c’est prier deux :

Itinéraire des jeunes

VIDEO L'APPEL, DIEU  ET MOI

PREMIER ATELIER : À LA RENCONTRE D’UN PRÊTRE

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades... et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église. » Pape François (catéchèse du 26 mars 2014)

►Paroles de prêtres  (source : œuvre des vocations) 3 minutes : Cliquez ici pour voir la vidéo

►Dieu m'appelle à devenir prêtre - témoignage de 3 prêtres de la Communauté Saint-Martin (4’30)
Cliquez ici pour voir la video

Heureux bienheureux qui écoute la Parole de Dieu - Chant de l'Emmanuel

SECOND ATELIER : À LA RENCONTRE DE RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET CONSACRÉ(E)S

►C’est quoi la vie consacrée ? 3 minutes pour comprendre  Cliquez ici pour voir la vidéo

► "Blessé, je ne cesserai jamais d'aimer" est la devise de la communauté de l'Agneau. Sœur Marie- Alexandra et sœur Marie-Pierre témoignent de la joie de suivre le Christ en étant mendiantes. (2'30) Cliquez ici pour voir la vidéo

►24 heures avec les moines du Bec-Hellouin (Reportage Pèlerin Video ) : Fondée en 1034 par le bienheureux chevalier Herluin, l'abbaye du Bec-Hellouin (Normandie) abrite aujourd'hui une communauté de 15 moines bénédictins. (3')

TROISIÈME ATELIER : S’ENGAGER

►À la rencontre d’une famille : Jean et Gaëlle, Mariés, 4 enfants témoignent Cliquez ici pour voir la vidéo

►Qu’est-ce qu’un diacre ? Quand ont-ils été institués ? Quelle différence avec un prêtre ? Quelles sont ses missions ? Comment le reconnait-on ?: Trois minutes de sketch pour comprendre ! Cliquez ici pour voir la vidéo

►Une année pour Dieu : témoignage de Myriam.  Cliquez ici pour voir la vidéo
pour info : Une liste des années pour Dieu

Itinéraire des adultes

Invitation à la confétence d'Ingrid d'Ussel : l'évéil vocationnel  CLIQUEZ ICI pour plus de renseignements

PREMIER ATELIER : ACCEUILLIR UNE VIE CONSACRÉE PARMI SES PROPRES ENFANTS.

►Et si mon enfant veut devenir prêtre ou religieux ? La prière pour les vocations est inséparable d’un accompagnement et d’un encouragement actif des familles dans le chemin de foi de leurs enfants. (source ALETEIA)
Cliquez ici pour voir la vidéo de 8'
Cliquez ici pour lire l'article

►Mon fils veut devenir prêtre ? (source KTO) Votre fils sent un appel à devenir prêtre. Comment avez-vous réagi en l'apprenant ? Est-ce une bonne nouvelle ou redoutez-vous le choix de votre enfant ? (26 minutes)
Cliquez ici pour voir la vidéo

►Vocation, joie et bouleversement des parents (source KTO) Même si les chrétiens prient pour les vocations, c'est un vrai défi pour les familles de consentir à ce que l'un de leurs enfants envisage la vie sacerdotale ou religieuse.(8 minutes)

Regardez l’humilité de Dieu - Chant de l'Emmanuel

SECOND ATELIER : COUPLES, OSEZ LA SAINTETÉ !

► Reportage de KTO : Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, les époux Louis et Zélie Martin ont été béatifiés le 19 octobre 2008. C'est le deuxième couple béatifié ensemble, après les époux Quattrocchi en 2001. Histoire de leur rencontre et de leur vie familiale, qui n'a pas été épargnée par de lourdes épreuves.  (6 minutes) Cliquez ici pour voir la vidéo

Pour aller plus loin :

SNEJV  Service Nationale pour l’Évangélisation des Jeunes et des Vocation

Oeuvre des vocations (diocèses d’ile-de-France) Beaucoup de réponses aux questions, des pistes d’approfondissement et de témoignages.