Visiter - Décembre 2025 — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visiter - Décembre 2025

Du 1er au 7 décembre, je séjourne en Haute- Corrèze, dans l’Espace missionnaire d’Ussel, pour une première visite pastorale.

Puis, au cours de l’année 2026 et d’ici le mois de juin, je visiterai successivement les Espaces Missionnaires de Notre-Dame des Trois Rivières (Objat), de Brive et enfin de Tulle. Ces visites sont l’occasion de vivre diverses rencontres de terrain, parmi les chrétiens et les personnes engagées dans la vie publique et la solidarité.

« Visiter » est un des aspects épiscopale car il favorise la proximité. Le pape François soulignait que l’évêque doit vivre quatre proximités : la proximité avec Dieu, avec les frères évêques, avec les prêtres et avec tout le peuple de Dieu. « Visiter» a pour objectif de reconnaître et de « communiquer la beauté de la foi, la beauté et la joie de connaître Jésus. Cela implique que nous le vivions nous-mêmes et que nous devons partager cette expérience » écrivait le cardinal Prévost, futur Léon XIV, à propos des évêques.

« Visiter », c’est aller sur le terrain de l’autre en selaissant accueillir, recevoir et conduire. Cela favorise une connaissance des autres et des réalités, non pas livresque, mais concrète, située et sensible. La foi en Jésus mort et ressuscité, tout en étant personnelle, a besoin de cette dimension communautaire faite d’encouragements, d’altérité et de perspectives.

« Visiter », c’est le mouvement de Dieu en Jésus- Christ, Verbe fait chair, à Noël : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple » (Luc 1, 68) ! Le Dieu tout-puissant s’abaisse humblement pour venir parmi nous. Nous étions esclaves du péché et voués à la mort, et Dieu nous a tant aimés qu’il est venu nous « racheter » de notre esclavage afin de nous élever à la dignité d’enfants de Dieu, appelés à la vie éternelle. Jésus est venu « pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas
au chemin de la paix » (Luc 1, 79).

Que la fête de Noël soit la belle occasion d’accueillir la « visite » de Dieu en nous et parmi nous. Il veut habiter en chacun de nous pour nous signifier le chemin d’une vie nouvelle, pleine et entière. Comme l’exprimait saint Augustin1: « L’amour du monde t’entraîne ? Embrasse fortement le Christ ; il est devenu temporel pour toi, afin de te rendre éternel ; car il est devenu temporel, de manière à demeurer lui-même éternel. Il a pris quelque chose du temps, sans rien perdre de son éternité. Pour toi, tu es né dans le temps, le péché t’a rendu temporel ; tu es devenu temporel par l’effet de tes fautes ; et lui s’est fait tel en raison de sa miséricorde, afin de te les pardonner. »

La Bonne Nouvelle est à partager !

Fr. Éric Bidot, ofm cap,
Évêque de Tulle


Salut, Marie, Dame sainte, Reine,
Sainte mère de Dieu,
vous êtes la Vierge devenue Église ;
choisie par le très saint Père du ciel,
consacrée par lui comme un temple
avec son Fils bien-aimé
et l'Esprit Paraclet ;
vous en qui fut et demeure
toute plénitude de grâce
et Celui qui est tout bien.
Salut, Palais de Dieu !
Salut, Tabernacle de Dieu !
Salut, Maison de Dieu !
Salut, Vêtement de Dieu !
Salut, Servante de Dieu !
Salut, Mère de Dieu !


Saint François d’Assise

_______

1. Traité sur la première épître de saint Jean, II, 10