Le temps de la création - Edito de Mgr Eric Bidot — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le temps de la création - Edito de Mgr Eric Bidot

Publié le 29/08/2025
Depuis 2015, en collaboration avec les autres Églises chrétiennes, le mois de septembre est « le temps de la création » : un temps pour remercier Dieu Créateur pour le don de la Création ; un temps pour se rappeler les souffrances de la terre et des hommes ; un temps pour s’engager en faveur de la sauvegarde la Création.

 

Cette année 2025 marque deux anniversaires: les 10 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, par le pape François et les 800 ans de l’écriture du Cantique des Créatures ou « de frère soleil » par saint François d’Assise qui a servi de source d’inspiration à l’encyclique.

 

À partir de ces deux textes qui me touchent, car appartenant à la famille franciscaine ils me sont proches, je voudrais partager avec vous deux convictions:

 

1. les relations de fraternité que chantaient François d’Assise en appelant « frères », le soleil, le vent et le feu, et « sœurs », la lune et les étoiles, l’eau et la terre, sont encore à cultiver. Le saint d’Assise a pris au sérieux la réalité que nous avons une commune origine créatrice qui autorise ces appellations de frères et de sœurs : « à force de remonter à l’Origine première de toutes choses, François avait conçu pour elles toutes, une amitié débordante et appelait frères et sœurs toutes les créatures, même les plus petites1 ». Le pape François, quant à lui, rappellera que « la création peut seulement être compris comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle 2 ». Recevons pour notre temps cet appel à élargir notre regard et à vivre la fraternité avec les éléments de la création reçus comme des dons pour que nous en usions avec respect et sans les gaspiller.

 

2. le temps de la création a un lien profond avec notre vie de foi. La dichotomie entre la vie spirituelle d’un côté et l’engagement parmi le créé de l’autre est à discuter sérieusement. Quand le pape François écrit : « Il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre 3 », comment réa- gissons-nous ? Il nous dit que chaque élément du créé est porteur d’une profondeur et d’une signification plus grandes que la seule matérialité et le seul usage que je conçois. Les éléments de la création portent l’empreinte de leur Créateur. Chaque créature atteste que Dieu est Trinité ! La réalité est donc à lire avec une clé trinitaire. En d’autres termes, la création nous appelle à une attitude contemplative pour comprendre que Dieu nous « parle » par la création ; il se donne à « lire » dans ce grand et beau livre qu’est le créé et qu’il nous a donné pour le reconnaître, le confesser et le louer. Recevons pour notre temps cet appel à approfondir notre regard et à contempler le reflet de la Trinité qui se reconnaît dans la création.

Dans le beau département de la Corrèze, prenons le temps, avec la Parole de Dieu et particulièrement les psaumes, de louer le Créateur:

"Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante.

Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu

Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi.Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu fais partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avecdes yeux humains. Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu 

Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien. Loué sois-tu

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté  de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé 4 ".


Fr. Éric Bidot,
ofm cap,
évêque de Tulle

 

1. Bonaventure (théologien franciscain), Legenda major, 8, 6.
2. Pape François, encyclique Laudato Si, n°76.
3. Laudato Si, n°233.
4. Laudato Si, prière finale, extrait.