Une moisson de joie et d’éloges pour l’abbé Deroy — Diocèse de Tulle

Une moisson de joie et d’éloges pour l’abbé Deroy

Publié le 17/08/2022
Des centaines de fidèles ont répondu présents ce lundi 15 août 2022, à St-Aulaire, pour fêter les cinquante ans de sacerdoce du prêtre Jean-François Deroy, digne successeur de saint Yrieix qui évangélisa l’Yssandonnais et la Corrèze au VI ème siècle.

«  Vous êtes ma famille, vous êtes moi-même en quelque part », c’est la larme à l’œil, le cœur serré et des trémolos dans la voix que l’abbé Deroy a remercié les quelque centaines de fidèles et amis venus fêter en masse son jubilé d’or à Saint-Aulaire en ce 15 août 2022.

Et à chaque fois la même chose : que ce soit à la procession mariale dans la campagne yssandonnaise puis à la messe en plein air dans le parc de l’église de st-Aulaire, au vin d’honneur ainsi qu’au repas fraternel, ce sont des moissons de joie et d’éloges que les participants ont offert en guise de remerciement à celui qu’on appelle familièrement «  Jean-François ». «  Le plus cadeau qu’on pouvait me faire, cette initiative des paroissiens m’a touché à cœur » acquiesçait encore ce dernier.

C’est que, quarante années services en Corrèze, ça laisse des traces. Et si l’on en croit l’unanimité des témoignages, celles du curé d’Yssandon appartiennent à la catégorie « remarquables ».

Membre du comité d’organisation du Jubilé 50, Martine Mortier, épaulée par Christine Duffraysseix, Anne- Marie Ponthier, les Boudy, les Pouget, les Lachèze…, a tiré un portrait éclairé de l’abbé : « Vous êtes un grand bonhomme, ce qui vous met au-dessus des questions matérielles et vous faites confiance à la Providence et il faut bien reconnaître que, souvent, elle vous écoute ! ».

Du tac-au-tac, lisant une lettre de François David, Commissaire de la Foire du Livre de Brive, Christine Lachèze rétorquait : «  reste comme tu es (« Jean-François » NDLR) pour notre plus grand bonheur, soit certain de notre admiration pour ton sacerdoce de tous les instants ».

Un autre, enfin, replaçait l’engagement du Père Deroy dans la grande chaine des dizaines des hommes d’église qui se sont succédés sur les traces de … Saint Yrieix, un des plus anciens évangélisateurs de notre région. Natif de Limoges au VI ème siècle, St-Yrieix ( mort en 591) , touché par la Grâce, avait quitté la Cour du petit-fils de Clovis pour porter la bonne nouvelle en Limousin et bâtir des églises en partant notamment du Puy d’Yssandon ( où sa famille avait des possessions). 1500 ans plus tard, c’est donc dans cette continuité historique que l’abbé Deroy s’est inscrit. A sa façon bien sûr…

Preuve supplémentaire de sa popularité, en dépit de la période de vacances, l’ensemble des maires de l’Yssandonnais étaient présents ou représentés ( Saint-Aulaire, Yssandon, Vars, Perpezac-le-Blanc, Louignac, Brignac-la-Plaine, Saint-Cyprien) et là encore, les remerciements ont fusé de toute part. Le vicaire-général, curé d’Objat, Louis Brossollet, a rejoint le jubilé une fois les messes du 15 août dites. Tout comme les Scouts de Corrèze étaient présents.

Enfin, comme tout fini par des chansons, cette participation haute en couleur des chœurs (hommes et femmes) de Brignac-la-Plaine qui, après la trompette d’or du jeune Thomas Lair, ont à leur manière mis de la joie dans le cœur de l’abbé Deroy et de ses supporters.

Jean-Marc PLANTADE (CLP)

Mots-clés associés :