Siloë à 50 ans — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Siloë à 50 ans

Publié le 26/04/2024
Notre groupe de prière « La Fontaine de Siloé » a fêté ses 50 ans, ce week-end des 13 et 14 avril, à l’hôtellerie des grottes de Saint Antoine et, plus particulièrement, au lycée Bahuet.Nous étions plus d’une centaine de participants à nous retrouver dont certains venante loin : Bordeaux, Clermont-Ferrand…



Le thème de notre rassemblement était : « Tu nous as montré les chemins de la vie. Tu nous rempliras de joie par ta présence. Et que l’étoile du matin se lève dans nos coeurs. » (Actes 2, 28 et 2 Pierre 1, 19).

Ce fut, effectivement, un temps de réjouissance que nous avons vécu, un temps d’action de grâces pour remercier le Seigneur pour sa bonté et sa fidélité, depuis tant d’années, mais aussi un temps d’écoute pour discerner l’appel de Dieu pour nous, aujourd’hui. Nous avons entendu de nombreux témoignages d’amis de différentes confessions, de différents âges, venant aussi de groupes de prière voisins, qui nous ont montré à quel point Dieu les a conduits et bénis à travers Siloé, faisant de notre groupe un instrument entre ses mains.

Mais nous avons été, aussi, encouragés et édifiés en entendant les enseignements donnés par nos trois intervenants : Etienne Vanhoutte, prédicateur laïc protestant, Julie Lerouge, jeune laïque catholique, fondatrice du festival « Amen Toi », Jean- Baptiste Alsac, prêtre en paroisse à Clamart.
Etienne nous a commenté le récit, dans l’évangile de Jean, de la guérison de l’aveugle-né à la piscine de Siloé. Il nous a proposé une démarche pour laver notre regard, demander au Seigneur sa lumière pour les temps présents, être disposés à tout remettre à plat, même nos façons de faire.
Julie nous a bouleversés par son témoignage : comment le Christ l’a libérée d’addictions et délivrée d’un passé douloureux. Elle nous a invités à garder notre coeur en Lui, malgré les vicissitudes que nous pouvons connaître dans notre vie.
Jean-Baptiste nous a encouragés à persévérer dans notre engagement oecuménique, affirmant sa conviction de la nécessité de l’unité des chrétiens pour annoncer
l’évangile, aujourd’hui.

 

Une belle prière finale, pour chaque groupe de la région représenté, a conclu notre rencontre dans la joie, parachevée par une danse, une farandole spontanée.

De la joie et du bonheur, il y en eut aussi lors de la messe célébrée par Mgr Bestion dont l’homélie, se terminant par des paroles chaleureuses et encourageantes pour Siloé, nous a touchés.

Extrait de l'homélie de Mgr Bestion

Le beau soleil permettant un apéritif convivial à la sortie de la célébration qui a réuni les fidèles de Saint Antoine et les participants au w.e, le déjeuner sous la glycine, la louange animée par le groupe Musictus de Limoges, ont contribué à faire de cet anniversaire un merveilleux moment.

Le fruit de notre rencontre fut pour nous tous, véritablement, une espérance renouvelée ! « Et que l’étoile du matin se lève dans nos coeurs »...

Mots-clés associés :