Retraite des prêtres à l’abbaye d’Echourgnac — Diocèse de Tulle

Retraite des prêtres à l’abbaye d’Echourgnac

Publié le 10/12/2018
Retraite des prêtres à l’abbaye d’Echourgnac du 19 au 23 novembre 2018. En cette fin d'automne, il fait encore beau à Echourgnac et nous en avons bien profité lors de la retraite annuelle proposée aux prêtres du diocèse. Nous étions 30 au total, prêtres des diocèses de Limoges et de Tulle avec nos évêques Mgr Bozo et Mgr Bestion.

Cette année, du fait de l'achèvement des travaux de l'abbaye, nous avons eu la belle surprise d'apprécier la restauration de l'église, sols et murs, stalles et bancs en chêne massif, autel et chœur des moniales chantant la  liturgie des heures.

Sœur Marguerite Léna, de la Communauté apostolique de Saint François Xavier, a animé notre retraite, avec beaucoup de finesse et de profondeur spirituelle. Il est impossible de résumer une telle méditation. Je retiens deux ou trois traits saillants.

Elle nous a entrainés à prier avec les lettres de saint Paul. La société où l’apôtre annonce Jésus Mort et Ressuscité et où il fonde des communautés est un monde marqué par les cultures romaine  et grecque,  société paganisée et cependant religieuse (autel au dieu inconnu…) Sur ces hommes du port de Corinthe, ces nouveaux baptisés, il porte un regard de  confiance et d’espérance. A leur sujet il écrit : «Vous êtes les bien aimés de Dieu, vous les saints par vocation, vous avez été choisis...»

«Voilà ce que vous étiez - du moins quelques uns - voleurs, ivrognes... mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés par l'Esprit du Seigneur Jésus Christ. »

Et comment ne pas s'arrêter à l’admiration de Paul devant la grandeur de l'Amour fraternel qui ne peut être défini de façon abstraite mais par une série de verbes, c’est-à-dire par l'action qu'il suscite : « L’amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne fait rien de laid, etc. », cf. 1 Co 13, 4-7.  C’est l’arme absolue. A ce sujet, Benoît XVI parlait de « la force nucléaire de la charité ».

Les alchimistes cherchaient la « pierre philosophale » pour changer tous métaux en or. Pour nous, dans le Christ, nous avons la capacité de tout changer en charité !

Il a de l'étoffe Paul…qui ose dire «  Pour moi vivre, c'est le Christ »

Merci à Sœur Marguerite pour son accompagnement.

Merci aux sœurs trappistes d'Echourgnac pour leur fraternel accueil.

Merci à nos évêques et à l'an prochain où tous les prêtres de la Province de Poitiers sont invités, fin octobre 2019, à une retraite commune à Lourdes.

Pères André Bouloc, Gérad Reynal

Mots-clés associés :