Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes

Publié le 18/09/2020
Un compte-rendu du pèlerinage diocésain à Lourdes, chamboulé par les évènements. Par l'abbé Louis Brossolet, directeur des pèlerinages.
Pèlerinage diocésain à Lourdes, du 17 au 21 août 2021

Notre petit groupe de 37 pèlerins gardera un excellent souvenir de ce pèlerinage, réalisé en ces circonstances particulières du Covid 19. Les sanctuaires ne sont pas déserts, mais rien à voir avec l’affluence habituelle ! La plupart des pèlerinages diocésains ont été annulés. Le soir cependant, nous sommes peut-être un millier de personnes pour la procession aux flambeaux.

Notre pèlerinage débute à Lourdes par la messe à la grotte, retransmise par KTO, en communion de prière avec de nombreux corréziens qui se sont associés, par écran interposé, à cette célébration. Nos journées sont rythmées par les propositions habituelles du pèlerinage : enseignement sur le thème d’année et la parole de Marie se présentant à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception », par le père Horacio Britto, aumônier de l’Hospitalité de Lourdes ; procession, adoration, chemin de croix, chapelet, visite du « Cachot » avec Sœur Irène qui fut pendant tant d’années au service de notre diocèse, rencontre au Pavillon Missionnaire, …

Cette année, l’Hospitalité diocésaine n’a pu nous accompagner. Plus mobiles, nous en profitons pour quelques « escapades » : à l’allée, nous visitons la splendide cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, où nous célébrons la messe. Le mercredi 19, nous voici au sanctuaire de Bétharam, pèlerinage marial où Bernadette reçut son premier chapelet ; nous y célébrons le sacrement de réconciliation, et nous y visitons bien sûr, les très belles grottes. Le jeudi 20, nous voici à Bartrès, où Bernadette vécut les derniers mois avant les apparitions, chez sa nourrice ; belle rencontre avec les Sœur franciscaines de la Mission de Marie.

Tous les pèlerins sont logés en un seul Hôtel, le Paradis. Nous y recevons un très bon accueil ; nous sommes le premier groupe qu’il reçoit depuis le confinement, comme dans la plupart des lieux où nous sommes passés…

A l’année prochaine, pour renouveler dans la prière notre amour du Christ, de l’église, de Marie.

Abbé Louis Brossollet, directeur des pèlerinages.

 

Voir les photos du pèlerinage

Mots-clés associés :