Rassemblement du renouveau charismatique à Brive — Diocèse de Tulle

Rassemblement du renouveau charismatique à Brive

Publié le 18/10/2017
Plus de 300 personnes venant du Sud-Ouest et des régions avoisinantes se sont rassemblées ce week-end du 14 et 15 octobre à Brive, à l’école Bossuet, pour fêter les 50 ans du Renouveau Charismatique dans l’Eglise catholique.

Ce courant spirituel est né en 1967 aux Etats-Unis, dans une université américaine où des étudiants et leurs professeurs ont redécouvert le rôle essentiel du St Esprit dans la vie chrétienne. A l’origine, ce courant vient du mouvement pentecôtiste né au début du XXe siècle et a gagné l’ensemble des églises protestantes avant d’atteindre l’Eglise catholique.

Il a été salué par le pape Paul VI comme « une chance pour l’Eglise », confirmé par Jean-Paul II et, récemment, en juin dernier, le pape François a invité le Renouveau charismatique à Rome, pour la Pentecôte. Plus de 10 000 participants ont répondu à cet appel.

C’est dans le prolongement de ce qui y a été vécu que le groupe de prière Siloé de Brive avec la communauté du Verbe de Vie, les groupes de prière de Limoges, Périgueux et Souillac ont organisé cette manifestation des 14 et 15 octobre.

Cette rencontre présentait un caractère œcuménique : catholiques, protestants, évangéliques, anglicans se sont retrouvés pour des temps de conférences, de témoignages et d’échanges, de prière et de célébration.

Les deux intervenants de ce rassemblement étaient le père Jean-Baptiste Alsac de la communauté du Verbe de Vie et Etienne Vanhoutte, laïc, prédicateur protestant. Leurs exposés ont permis de resituer le Renouveau charismatique : son apport, son appel et d’ouvrir des perspectives pour les temps actuels.

Les auditeurs ont eu aussi la joie d’accueillir Mgr Gosselin, évêque d’Angoulème qui a en charge le suivi du Renouveau dans l’Eglise catholique. Avec humour et simplicité, il a encouragé les participants à continuer le chemin en s’appuyant sur les quatre figures que représentent les apôtres Pierre, Paul, Jacques et Jean et à apporter toute leur contribution à l’Eglise comme au monde.

C’est dans une grande joie que tous sont repartis dans leurs lieux d’origine, ayant le sentiment d’avoir reçu un nouvel élan dans leur vie de foi.

Mots-clés associés :