Lumière de la Paix de Bethléem à Tulle — Diocèse de Tulle

Lumière de la Paix de Bethléem à Tulle

Publié le 16/12/2019
Le dimanche 15 décembre 2019, à 18h30, sous le parvis de la cathédrale, le groupe Scouts et Guides de France de Tulle a rassemblé une cinquantaine de personne pour accueillir la LUMIERE DE LA PAIX de BETHLEEM qu’Eléonore et Gaël avait été chercher à Bordeaux dans l’après-midi.

Après un temps d’échanges et de témoignages sur le sens de la PAIX, les louveteaux/Jeannettes sont allés déposer cette flamme auprès de la crèche, où chacun pourra aller la recueillir pour la transmettre, à son tour, autour de lui jusqu’à Noël et après.

Chaque année, une délégation formée de membres des Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe.

De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différentes régions Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et Scouts et Guides de France au cours de célébrations-phares.

Dés le soir, comme à Tulle, ou dans la semaine, tous ces ambassadeurs ont relayer la Lumière. Comme nous, de nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, etc., accueillent, ou vont accueillir, la Lumière de la Paix de Bethléem pour l’offrir … à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons...en tous lieux et à toute personne souhaitant la recevoir, jusqu’à Noël et au-delà .

La lumière est symbolique. L’important, c’est de la recevoir, même par « intention ». Israël-Autriche-France : quel joli parcours pour cette Lumière de la Paix de Bethléem, qui va rayonner au cœur du quotidien

C’est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité. Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la Lumière s’inscrit également dans 2 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France.

1 - En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la Paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l'ODD 11 "Villes et Communautés durables".

2 - En tant qu'événement interreligieux, c'est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l'ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces".

Ainsi Décembre, avec la Lumière de la paix, l’Avent, Noël … est le mois idéal de la Conversion écologique, tout simplement car il s’agit du mois des relations.

Vivre sa conversion écologique c’est se décentrer pour sortir de la logique

- d’exploitation de la nature, - d’exploitation de l’autre (problématique de la justice sociale), - d’accumulation (d’objets, de reconnaissance, de pouvoir, etc.) - et travailler à créer une autre manière de vivre le progrès.

Il s’agit de comprendre le progrès non pas dans une logique de « toujours plus » mais de « toujours plus ensemble ».

«Vers une conversion écologique» est l’une des résolutions votées à l’Assemblée générale des Scouts et Guides de France en 2019 .

Dans le contexte des mobilisations des jeunes pour le climat, et dans la continuité des nombreuses résolutions votées depuis 2004, le mouvement s’est ainsi engagé à prendre sa part face au défi mondial de la préservation de notre environnement. C’est ce que nous faisons lorsque nous transmettons la Lumière de la paix à tout un chacun, lorsque nous fêtons l’arrivée du Christ et partageons ce moment de Noël en famille ou avec d’autres.

Ainsi, nous pourrions voir le mois de décembre comme un point de départ pour la suite de notre conversion écologique.

Mots-clés associés :