Le Secours Catholique en Corrèze — Diocèse de Tulle

Le Secours Catholique en Corrèze

Publié le 13/01/2021
À l’annonce du second confinement, la raison d’être du Secours Catholique – créer des liens et les faire vivre, proposer des rencontres fraternelles – a été mise à mal. Alors qu’ils auraient pu être découragés, les bénévoles des équipes corréziennes sont restés au service. Leur mobilisation énergique et créative a
permis d’inventer de nouvelles façons d’être en lien et de rester disponible pour les plus fragiles. Ne dit-on pas qu’il suffit de souffler sur les braises pour qu’un grand feu redémarre ?

EGLETONS, BEAULIEU, LUBERSAC

Les bénévoles de toutes les boutiques solidaires et des ateliers créatifs d’Égletons, Beaulieu, Lubersac se sont mobilisés en un temps record pour procurer écharpes, bonnets, pulls et manteaux, lors du S.O.S. de la maraude de Limoges.

BRIVE

Les activités de fin d’année sont bien bousculées : ni brocante, ni repas de Noël pour les accueillis…Qu’à cela ne tienne, l’équipe de bénévoles est
motivée et déterminée à innover pour garder lecontact et apporter un peu de chaleur aux personnesdurement touchées par cette crise. Ilsont organisé une vente solidaire de jouets sur lemarché de La Guierle et ontconfectionné des « boîtes de Noël » pour les personnes privées du repas convivial. Les enfants duprimaire de l’ensemble scolaire Edmond Micheletet les enfants du catéchisme de la paroisse y ont contribué aussi : la chaîne de la fraternité se construit tous ensemble !

TULLE

Les activités habituelles de cours de français ont été suspendues, les ateliers de cuisine aussi, la boutique solidaire a dû fermer ses portes… Bien que leur champd’action soit encore une fois limité, les bénévoles – dont l’effectif est réduit à six / huit personnes afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur  continuent de distribuer des chèques-services aux personnes adressées par le CCAS [Centre Communal d'Action Sociale]. Ils ont aussi créé un nouveau partenariat avec l’hôpital  : les bénévoles effectuent des livraisons de colis d’urgence pour des personnes à mobilité réduite. Dans l’esprit de la lutte contre l’isolement, l’équipe de Tulle travaille de concert avec l’Espace missionnaire et les travailleurs sociaux à la mise en place d’un maillage
des territoires ruraux par des bénévoles « alerteurs » pour proposer de l’aide aux personnes dans cette situation. À l’annonce du second confinement, la raison d’être du Secours Catholique – créer des liens et les faire vivre, proposer des rencontres fraternelles – a été mise à mal. Alors qu’ils auraient pu être découragés, les bénévoles des équipes corrèziennes sont restés au service. Leur mobilisation énergique et créative a permis d’inventer de nouvelles façons d’être en lien et de rester disponible pour les plus fragiles. Ne dit-on pas qu’il su!t de sou"er sur les braises pour qu’un grand feu redémarre ?

USSEL

Quelle période di;cile pour les bénévoles et les accueillis1 ! Grâce à la chaine téléphonique organisée par les bénévoles de l’équipe, le lien de
la fraternité est gardé entre tous. Le partenariat avec la mairie a permis la distribution de chèques-services à plus de 40 familles. Les Jardins
solidaires [jardins potagers à Ussel gérés par des bénévoles et des bénéficiaires du Secours catholique] ont contribué à garnir les derniers paniers solidaires de la saison.

Élisabeth Wibaux, animatrice de Réseaux de solidarité

Mots-clés associés :