Intervention de samedi du Père Christophe sur le Directoire de la Catéchèse — Diocèse de Tulle

Intervention de samedi du Père Christophe sur le Directoire de la Catéchèse

Publié le 03/03/2023
Le Père Christophe a répondu à l’invitation du Diocèse pour une intervention, coordonnée avec Évelyne Rosier, qui a permis à une quarantaine de participants, Evêque, prêtres et laïcs, engagés dans la catéchèse, de mieux comprendre l’intérêt pour leur mission de ce document. Le Père Christophe est responsable de la catéchèse et du catéchuménat dans le Diocèse de Strasbourg. Il est aussi membre du SNCC et Professeur à la faculté de théologie de Strasbourg.
Le Directoire pour la catéchèse (DpC), cela vient d’où ?

« Le Directoire pour la catéchèse est un document, donné par le Vatican à l’Église universelle, qui a été élaboré, en 2015, par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation - CPPNE- Conseil créé en 2010 par le pape Benoît XVI. Le Directoire est destiné aux évêques, qui ont la charge pastorale et qui sont les premiers catéchistes de leur diocèse. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation. C’est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique.

Au delà de cette présentation qui figure sur le site de la CEF1, le Père Christophe a tout d’abord placé son intervention dans la dynamique de l’entrée en Carême, avec cette oraison du 1er dimanche : «Donne-nous de progresser dans l’intelligence du mystère du Christ, et d’en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde», insistant ainsi sur la mission du catéchuménat qui est de faire écho à la parole de Dieu, ce qui nous conduit à en être nous-mêmes régulièrement nourris.

Le Père Christophe a également souligné que toutes les pastorales ayant cette vocation d’évangélisation, qu’il s’agisse du deuil, des prisons, de la santé ou encore des immigrés, ce document leur est aussi destiné. La seconde invitation lancée aux participants s’est appuyée sur Matthieu 28,19 et la triple mission de l’Église, l’enseignement, les sacrements et la charité : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit », et sur la catéchèse qu’en a livré le Pape François lors de l’audience générale du 22 février, insistant sur l’importance de ne pas «faire des prosélytes» mais de «faire des disciples». Dans cette mission, les disciples sont guidés par l’Esprit Saint, a expliqué le Souverain pontife. «L'annonce de l'Évangile ne se réalise donc que dans la force de l'Esprit, qui précède les missionnaires et prépare les cœurs: c'est Lui le “moteur de l'évangélisation.» Enfin, c’est la vision de l’évangélisation de saint Jean Paul II qui nous a été rappelée : c’est « mettre en contact avec Jésus-Christ, mettre en communion et en intimité ».

Le DpC, c’est quoi ?

Ce nouveau Directoire pour la catéchèse, qui fait suite au deuxième Directoire de 1997, a été resitué dans la longue tradition des documents du magistère de l’Église, depuis les conciles de Trente, de Vatican I et Vatican II, puis de toutes les publications issues notamment de la réception de ce dernier. Il s’agit d’un outil qui donne des orientations générales pour l’Église Universelle, pour la pratique de la Catéchèse à notre époque, en présentant les principes théologiques pastoraux fondamentaux. On ne peut plus penser catéchèse et catéchuménat sans penser nouvelle évangélisation, au service de la connaissance du Christ, connaissance au sens de l’intelligence mais aussi et surtout par le cœur.

Le document se présente en 3 parties :
1 – Les fondements sur la mission reçue pour l’évangélisation La révélation est une initiative de Dieu, qui nous a aimé en premier. Dieu se communique aux hommes et veut être en relation, en communion avec eux. Il nous faut annoncer le kerygme - Jésus Christ, Fils de Dieu, est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre- dans une catéchèse Christo-centrée, avec un Dieu qui nous invite à l’amitié et selon un style qui est celui de la miséricorde divin

2 – Le processus quant à la dynamique du parcours
La catéchèse doit être kérygmatique, annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous, et ce non seulement au début du processus catéchétique mais tout au long de celui-ci. Le Directoire insiste sur l’importance d’y revenir à chaque rencontre, sous des formes toujours renouvelées et de manière incarnée, en rejoignant les personnes là où elles en sont. Le pape François, soulignant la centralité du Mystère pascal dans la catéchèse, rappelle régulièrement que le kérygme doit toujours revenir sur la bouche du catéchiste : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” (La Joie de l’Évangile, EG 164). La catéchèse doit aussi être mystagogique. Elle doit permettre l’insertion de la personne dans la dynamique spirituelle et liturgique de la communauté dans laquelle elle s’insère.

3 – La catéchèse dans l’Église particulière, dans le concret de l’action catéchétique, face aux scénarios culturels contemporains, est l’objet de la troisième partie du document. La catéchèse est appelée à assumer et à intégrer les questions fondamentales de la culture et du temps dans lesquels nous sommes : question écologique, question numérique...

Nos évêques ont à présent prévu de travailler à la réception de ce document, pour poursuivre les réflexions sur la catéchèse et le catéchuménat en France et y puiser une dynamique renouvelée qui encouragera dans la joie de l’évangélisation.

Renée TALAMONA

Mots-clés associés :