Dimanche de la Santé — Diocèse de Tulle

Dimanche de la Santé

Publié le 27/01/2023
Le dimanche 12 février 2023, nous allons vivre le dimanche de la Santé, dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les EHPAD.
Chaque année la Conférence des évêques de France propose un thème en lien avec les textes de la liturgie du jour : un livret, des images et des affiches sont à disposition pour aider à l’animation et communication de cette journée. Et le thème de cette année est : Moi je vous dis… Mt 5, 17-37.

Ce dimanche, dans l’évangile de Matthieu, reviendra à plusieurs reprise cette parole de Jésus : « Moi je vous dis »… Que peut bien nous dire Jésus, en ce premier jour de la semaine, jour du Seigneur, où l’on fête la santé ? « L’évangile est à accueillir chaque jour, et en vivre par « nos actes d’apôtres » (réf : éditorial d’André Haurine livret santé 2023)

Pour mieux comprendre ce dimanche de la santé, voici l’interrogation que l’on retrouve dans le livret consacré à cette journée :

Le Dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales. Il se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la Journée mondiale des malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992.

La vocation du Simanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées. […] On prie souvent pour les malades… prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? » Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des soignants ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par ans… »

Dès lors, comme le dit encore André Haurine (aumônier national de Foi et Lumière) dans son éditorial : « j’ose continuer à écrire l’Évangile en ce dimanche de la santé. Jésus pourrait nous dire : « mettez à l’honneur dans vos communautés paroissiales les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les Ehpad, au service évangélique des malades. Envoyez en mission ce jour-là toutes ces personnes, car c’est au nom de l’évangile qu’elles accomplissent cette mission ; envoyez en mission toutes les personnes qui prennent soin des malades : médecins, infirmiers, aides-soignants, tous ces gens qui prennent soin du corps des autres, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur dévouement sans faille pour que la vie des personnes malades se passe au mieux. » Jésus pourrait nous dire encore : « Ne faites pas de vos paroisses des clubs de gens performants. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. » Si quelqu’un ne vient plus depuis quelque temps, il est peut-être malade, ou ne peut plus venir par ses propres moyens. Que peut-on faire ? »

Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous ensemble nous sommes le corps du Christ. […]

Nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls.

Jésus nous dit: «Je suis avec vous chaque jour, non pas pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie.»

En ce dimanche de la santé, les équipes des aumôneries des hôpitaux et des Ehpad de Tulle, Cornil et Naves seront présentes à la messe de 11h à la cathédrale. Elles apporteront une participation active à la messe. La prière universelle, travaillée et rédigée par ces équipes, sera la même dans toutes les paroisses environnantes. A l’issue de cette célébration, un stand d’informations autour d’un verre de l’amitié, sera installé sur le parvis de la cathédrale (sous réserve de la situation climatique et pandémique).

En lien avec cette journée santé, et lors de la messe mensuelle de février dans les Ehpad (Chandou, les Fontaines, CHG de Cornil, Jardin des étangs), sera proposé aux résidents de recevoir le sacrement des malades. La petite image avec la prière de Chantal Lavoillotte leur sera remise. Ces équipes au service des malades, personnes âgées, vous attendent nombreux, en ce dimanche, pour fêter ensemble cette journée dédiée à la santé.

Si vous vous reconnaissez dans cette journée (soignants, aidants…), n’hésitez pas à nous rejoindre, à vous faire connaître de la communauté. (06 37 52 11 33)

A noter, les aumôneries de santé Tulle, Cornil et Naves recrutent des bénévoles. Plusieurs postes sont à pourvoir : (visiter, porter la communion, aider lors d’une messe… )A savoir, chaque bénévole est accompagné et formé. Par conséquent, si le bénévolat en établissement de santé vous intéresse, vous parle, n’hésitez pas à contacter le service d’aumônerie de l’hôpital de Tulle au : 05 55 29 86 11.

Des informations sur cette mission d’Église vous seront alors transmises. Bon dimanche de la santé à tous !

Maria MOREIRA, aumônier santé

Mots-clés associés :