Coronavirus - Communiqués de Mgr Bestion — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Coronavirus - Communiqués de Mgr Bestion

Publié le 14/03/2020
NOUVEAU COMMUNIQUÉ du 17 mars 2020
Suite à l'intervention du premier ministre, la célébration des messes est suspendue.
❌ les messes, baptêmes, mariages et cérémonies religieuses sont désormais annulés
✅ Les sépultures sont autorisées mais uniquement au cimetière, en présence de la seule famille rapprochée. Présence du prêtre sous conditions.
❌Les événements, rassemblements et conférences sont annulées
Plus de détails dans le dernier communiqué de Mgr Bestion.
 
 
 
COMMUNIQUÉ N°4 du 17 mars 2020 de Monseigneur Francis Bestion

 

COMMUNIQUÉ n°3  du 15 mars 2020 de Monseigneur Francis BESTION      Acte de Communion spirituelle
COMMUNIQUÉ n°2  du 14 mars 2020 de Monseigneur Francis BESTION
  Prière proposée par notre évêque en ce temps d'épreuve

 

Préconisations sanitaires de la Santé Publique     Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus

COMMUNIQUÉ n°4 de Mgr Francis Bestion

 

Chers diocésains,

Suite à l’intervention du Président de la République, hier soir, à la télévision, et aux recommandations du Président de la Conférence des Evêques de France qui viennent de me parvenir, voici mes directives pour le diocèse :

  • Toutes les directives données dans les communiqués précédents s’appliquent avec encore plus de vigilance. L’heure est au confinement si nous voulons voir l’épidémie reculer. J’en appelle à l’esprit de responsabilité et au civisme de tous.
  • Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelle taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.
  • Pour les obsèques aucune célébration ne peut avoir lieu dans une église, car tout rassemblement est propice à la diffusion du virus. Les seuls lieux possibles pour une prière pour les défunts sont les cimetières, avec une présence à la seule famille rapprochée. Il convient que la Communauté Locale y soit présente par l’UN de ses membres (si possible un prêtre), en observant strictement les règles de barrière sanitaire (distance d’au moins un mètre entre les personnes).

Les prêtres sont invités à entrer en contact téléphonique avec les familles pour les soutenir.

Les noms des personnes défuntes seront donnés aux prêtres. Ceux-ci, en célébrant seuls la messe quotidienne, auront à cœur de prier, pour ces fidèles défunts.

Quand l’épidémie aura cessé, dans chaque Communauté Locale, on célèbrera une messe un samedi pour tous ces fidèles défunts, en invitant toutes les familles endeuillées à y participer.

  • La mission de tout responsable de service pastoral se poursuit d’une autre manière, en soutenant (par téléphone, par les réseaux sociaux, par skype) tous ceux et celles qui lui ont été confiés. Chacun d’entre nous peut exercer la charité en veillant sur ses voisins, en prodiguant des services (par exemple courses pour les plus âgés), en restant en lien (par téléphone ou internet), sans contact physique rapproché. Ayons à cœur de prendre du temps pour la prière et le ressourcement spirituel.

 

Je rappelle que vendredi prochain, 20 mars, tous ceux qui le peuvent sont invités à observer un jour de jeûne, en priant pour que le Seigneur nous libère de ce fléau.

 

Je vous assure de ma prière et de mon dévouement.

 

+ Francis Bestion

Evêque de Tulle

 

COMMUNIQUÉ n°3 de Mgr Francis Bestion

Dimanche 15 mars 2020

 

Chers diocésains,

Suite à la dernière communication du Premier Ministre, hier soir, 14 mars :

 

  • « les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies sont suspendues ».

Cela signifie que les messes avec présence de fidèles sont supprimées ainsi que les baptêmes et les mariages.

Les églises doivent restées ouvertes pour la prière individuelle.

 

  • En conséquence, je dispense les fidèles de l’obligation dominicale, jusqu’à nouvel ordre. En regardant la messe à la télévision (Jour du Seigneur, à 11h00 ou KTO, à 18h30) ou en l’écoutant à la radio (France culture, 10h00), on pourra faire un acte de « communion spirituelle » ou de « désir », en s’aidant de la prière ci-jointe.Les prêtres célèbreront les messes ‘en privé’, en union de prière avec tous les fidèles du diocèse, tout spécialement les malades.

 

  • Les obsèques continueront, pour le moment, d’être célébrées, mais uniquement en présence des membres de la famille et, éventuellement, de quelques amis très proches.

 

  • Les prescriptions du communiqué précédent restent valables :

- Les réunions avec les enfants et les jeunes (catéchèse et autres) sont supprimées.

- Les autres réunions sont déconseillées.

- Les personnes de 70 ans et plus sont dispensées des services qu’elles

accomplissaient habituellement dans les paroisses.

Que Dieu nous vienne en aide et nous bénisse, afin que chacun vive le jeûne de l’Eucharistie de façon positive et spirituelle, dans la charité les uns pour les autres, en s’unissant à tous les catholiques qui, dans le monde, sont privés de l’eucharistie pour différentes raisons.

Que nous puissions penser aux personnes seules ou malades, soit en les visitant (en observant les précautions requises), si cela est possible, soit en communiquant avec elles par téléphone. Elles en ont peut-être besoin.

 

Avec ma communion fraternelle dans la prière et la confiance dans le don de Dieu.

 

+ Francis Bestion

Evêque de Tulle

COMMUNIQUÉ n°2 de Mgr Francis Bestion

Samedi 14 mars 2020

 

Chers diocésains,

 

L’intervention du Président de la République, jeudi soir, et, hier, celle du Premier Ministre, au sujet de la lutte contre le Coronavirus, confirment la nécessité de prendre des décisions nettes et précises en ce qui concerne nos activités pastorales et la célébration du culte divin. Il ne s’agit pas de céder à la panique mais de prendre très au sérieux les mesures édictées par les pouvoirs publics et par la Conférence des évêques de France, pour faire face au danger de contamination et pour parvenir à enrayer l’épidémie.

Voici donc les mesures à appliquer dans le diocèse de Tulle :

 

En ce qui concerne les enfants et les jeunes :
  • Toute réunion ou rassemblement sont annulés jusqu’à nouvel ordre, qu’il s’agisse d’un événement organisé par le diocèse, une paroisse, un service ou un mouvement.
  • Le soin est laissé aux organisateurs de prendre les dispositions nécessaires pour annuler ces rendez-vous.
En ce qui concerne les personnes âgées de 70 ans et plus :

 

  • Toute personne âgée de 70 ans et plus (engagée dans une paroisse, un Service diocésain, etc., et agissant à ce titre) est invitée à respecter les règles de « barrière sanitaire » (voir documents joints) et à limiter au maximum ses déplacements, en annulant sa participation aux rencontres et réunions diocésaines, paroissiales, associatives, etc.
  • Les personnes âgées engagées en paroisse sont dispensées d’assurer leurs services.
  • Les organisateurs des rencontres et évènements pour un public âgé sont invités à prendre leurs dispositions pour annuler des rendez-vous et prévenir les personnes concernées.
En ce qui concerne les Célébrations (messes, baptêmes, mariages, obsèques) :

 

  • Les messes sont pour l’instant maintenues, mais suite à la décision du Premier ministre, nous devons appliquer la règle suivante : les messes ou autres offices religieux sont limitées à la présence de 100 personnes maximum.
  • Il est fortement déconseillé aux personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes fragiles ou souffrantes, de se rendre aux offices.
  • Une distance sanitaire (voir « règles de barrière sanitaire ») est à respecter entre les participants aux messes et autres offices. Il convient de s’organiser pour répartir les fidèles un siège sur deux et un rang sur deux.
  • Il est demandé que les servants d’autel et les servantes de l’Assemblée n’assurent pas leurs services, jusqu’à nouvel ordre.
En ce qui concerne les prêtres et les diacres

 

Les règles sanitaires liées à la liturgie (annoncées dans mon communiqué précédent) continuent de s’appliquer.

Les confessions peuvent continuer d’être assurées mais en respectant les règles de barrières sanitaires.

J’invite à être particulièrement attentif aux demandes de communion ou de sacrement des malades, de la part de personnes âgées ou souffrantes, mais tout en respectant les règles de barrière sanitaire.

 

Toutes ces décisions et préconisations sont inspirées par la foi et la raison. La foi ne dispense pas de la prudence et de la vigilance.

Chaque catholique est invité à prier avec persévérance pour les malades et le personnel soignant, et aussi pour que le Seigneur nous libère de ce fléau. On pourra utiliser chaque jour la prière ci-jointe (et sur le site internet du diocèse). Je demande à tous ceux qui le peuvent d’observer un jour de jeûne le vendredi 20 mars, à ces intentions. Je demande aussi que nous soyons vigilants envers les personnes les plus fragiles, les malades et les personnes isolées, à garder contact avec elles de la manière la plus adaptée en fonction des risques (visite ou téléphone) ; la charité fraternelle doit être encore plus forte en ce moment d’épreuve.

 

Merci de rester attentif au site internet du diocèse où des informations pourront vous être données au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

En communion fraternelle avec vous tous,

 

 

 

+ Francis Bestion

Evêque de Tulle

 

 

 

 

 

 

Mots-clés associés :