Célébrer le mois de Marie à Ussac — Diocèse de Tulle

Célébrer le mois de Marie à Ussac

Publié le 13/06/2023
« Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez etJésus sera bien content puisque la Sainte Vierge est sa mère. » disait sainte
Thérèse de Lisieux à sa cousine. C’est une très ancienne tradition populaire de célébrer la Vierge Marie à Ussac.

Durant tout le mois de mai, les lundis, mercredis et vendredis, et à tour de rôle, autour des croix à la croisée des chemins dans les nombreux hameaux qui forment le village d’Ussac, les paroissiens se regroupent en soirée pour prier Marie afin qu’elle porte nos prières vers le Christ, son fils et vers le Père.

Cette année nous avons prié tout particulièrement pour les personnes âgées, pour les malades de notre communauté, pour nos familles, pour l’église et pour la paix. Offrir nos prières à sainte Marie pour qu’elle les présente à son fils est le meilleur moyen de nous rapprocher du Christ. La prière nous met à l’école de Marie : une école d’humilité, de douceur, d’amour absolu et sans limite, qui fait de nous des vrais chrétiens. Marie est le moule du chrétien, celui qui nous permet de marcher sur les pas de son fils, Jésus.

Dans chaque hameau se forme ainsi de petites fraternités de prière, présence vivante et relais d’église dans notre village.

Nous avons célébré la clôture du mois de Marie le 31 mai, en la chapelle Sainte Marie-Madeleine de Lintillac par la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie : procession dans le village, entre deux averses, pour prier et chanter les 5 mystères Joyeux, et liturgie de la parole dans la chapelle.

Dans l’Évangile selon saint Jean (19, 26-27), Jésus, au moment de mourir fait de Marie la mère de tous les chrétiens. Il lui dit « Voici ton fils », et se tournant vers Jean, s’exclame « Voici ta mère ». Marie devient la mère de Jean, des disciples et de tous les chrétiens, la mère de l’Église !

Merci Marie d’avoir dit OUI !

Texte de Frédéric Ernoult et photos de François PEYRE

Mots-clés associés :