Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Célébration du Chemin de Croix à Tulle

En ce vendredi, une quarantaine de fidèles se sont en unis en prières pour célébrer et commémorer la passion de Notre Seigneur. Ci-dessous une courte oraison de présentation. Je vous laisse entièremen juge et vous autorise à mettre le texte au format en fonction de l'espace possible pour la publication.

 

"Le chemin de Croix est une brillante manière de réconcilier deux croyances contradictoires, dont chacune révère une vérité de notre religion : Dieu est partout et il est merveilleux qu’il partage nos vies à un moment et dans un lieu en particulier. Partout, et donc à Tulle aujourd’hui, on peut marcher avec Jésus, le voir étreindre sa mère et rencontrer les filles de Jérusalem, être crucifié et enterré.

Au cœur de notre religion, on trouve cette idée magnifique que Jésus a pris sur lui les drames de la vie de chacun, nos victoires et nos échecs, nos joies et nos chagrins. Sur le chemin de croix que nous allons suivre dans un instant, rappelons-nous comment le Seigneur est avec nous, en particulier quand nous avons l’impression d’être bloqués, de ne plus avoir la possibilité d’aller de l’avant. Il marche avec nous, et quand nous perdons l’équilibre il trébuche avec nous et nous aide à nous relever.

Chaque station rappelle un moment où Jésus s’est arrêté. Jésus s’arrête pour parler à des gens compatissants ; il s’arrête quand il tombe d’épuisement, incapable de continuer ; il s’arrête au Golgotha parce que c’est la fin du chemin. Jésus est proche de nous quand, nous aussi, nous devons nous arrêter en route en nous demandant s’il nous est encore possible de poursuivre. Cet arrêt, c’est peut-être la maladie ou l’échec, le chagrin ou le désespoir. Mais jésus continue, progresse lentement vers la croix et la résurrection, et il nous entraîne avec lui dans l’espérance.

Alors, maintenant, passons, avec lui, de la mort à la vie".

Père Bernard Zimmermann

 

Mots-clés associés :
Navigation