Causeries du Carême 2024 à Tulle (cathédrale) :"Lumen Gentium" — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Causeries du Carême 2024 à Tulle (cathédrale) :"Lumen Gentium"

Publié le 13/02/2024
Les deux causeries se feront « à deux voix », avec la participation du P. Nicolas Risso et d’un laïc diplômé en théologie, Christian Barthod.
Thème de la causerie du jeudi 22 février

"Lumen gentium, du sacerdoce commun des baptisés aux trois images de l'Eglise (Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit-Saint)".

Le Concile de Trente avait défendu à bon droit le sacerdoce ministériel contre la Réforme protestante, mais en laissant en veilleuse les autres aspects du Peuple de Dieu et les textes scripturaires qui les fondent.

En puisant dans la Tradition catholique ancienne, le Concile Vatican II a cherché à mettre en avant une approche plus globale, plus intégrante de l’ensemble du peuple de Dieu, commune aux clercs et aux laïcs, et revalorisant ipso facto les laïcs qui ne sont ainsi plus définis seulement par rapport au clergé.

Lors du Concile Vatican II, la Constitution « Lumen gentium » dont nous fêtons en 2024 le 60ème anniversaire de sa promulgation, a parlé du sacerdoce commun des baptisés, dans le droit fil des formules du baptême qui font de tout baptisé un roi, un prêtre et un prophète, alors que cette question était restée en suspens lors du Concile de Trente.

Mais cette expression de sacerdoce commun n’est aujourd’hui pas facile à comprendre, tant le terme de prêtre est préempté par le clergé dans l’esprit de très nombreux catholiques. La causerie tentera de clarifier le sens profond qui doit être donné à ce sacerdoce commun, en le mettant en perspective avec la vision de l’Eglise comme Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit-Saint, vision dans laquelle les clercs et les laïcs sont concernés à égalité. La différence entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel sera néanmoins rappelée, comme le fait « Lumen gentium ».

 

Thème de la causerie du jeudi 21 mars 

"Lumen gentium et Gaudium et Spes : l'appel universel à la sainteté et le service du monde."

La Constitution conciliaire « Lumen gentium » met également en valeur la question de l'appel à la sainteté de tous les baptisés, l’appel universel à la sainteté.

Comme l’a dit le pape François dès le début de son pontificat : « La sainteté n'est pas une prérogative uniquement de certains : la sainteté est un don qui est offert à tous, sans exclure personne, et qui constitue ainsi le caractère distinctif de chaque chrétien ».

L’actualité brûlante de « Lumen gentium » sur cet appel universel à la sainteté a conduit le pape François à consacrer, en 2018, une exhortation apostolique « Gaudete et exultate » à l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Cette vision de l’appel de tous les baptisés à la sainteté nous renvoie à la compréhension catholique particulière du service du monde, dans la logique d’une autre Constitution de Vatican II : « Gaudium et spes ».

La causerie tentera de clarifier l’enjeu de l’appel à la sainteté dans la vocation des laïcs « au service du monde », mais tel que le comprend l’Eglise.

 

Mots-clés associés :