A Dieu Joseph Noël (diacre) — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A Dieu Joseph Noël (diacre)

Publié le 16/03/2021
M. Joseph Noël est décédé le 10 mars 2021. La messe des funérailles a été célébrée le mardi 16 mars 2021 à 15 h à l'église des Rosiers de Brive.
Hommage par son ami Jean-Yves Gobert, diacre pradosien.

 

A notre ami et frère Joseph

Le 10 mars notre ami et frère Joseph Noël s’en est allé pour la maison du « Père », après une longue vie féconde et bien remplie.

Les débuts des relations entre nos deux familles remontent à plus de 40 ans. Elles ont pour origine un cheminement commun en vue du diaconat. Sous la houlette du père Pierre Teyssié nous avons redécouvert ce beau service d’Eglise jusqu’à nous laisser interpeller : « Si tu veux, viens et suis moi. » Ces années de préparation et de formation au Centre Jean XXIII de Brive ou à Saint Brice, nous ont permis à travers de nombreux week-end de nous découvrir, de nous apprécier, de réfléchir, de partager et de célébrer. Ce temps a été l’occasion d’un apprentissage du « Vivre ensemble » qui n’a cessé de se fortifier au cours des ans.

Nous étions alors de jeunes parents entre 30 et 40 ans, avec des enfants et des adolescents qui nous suivaient lors des différents regroupements et qui nous rejoignaient pour célébrer ensemble l’Eucharistie.

Joseph reçut l’ordination diaconale en 1978, étant ainsi le troisième diacre donné au diocèse de Tulle, à la suite de nos deux aînés Pierre Aoustin et Robert Teston.

Le ministère de Joseph est indissociable de sa vie de couple et de famille. Son épou e Andrée a largement contribué au rétablissement du diaconat en Corrèze par ses engagements et sa participation active lors des partages. Tous deux sont allés aux périphéries en tant que conseillers conjugaux dans le cadre du C.L.E.R, l’accueil et l’écoute des femmes battues, le soutien aux réfugiés Vietnamiens, ouverts à tous ceux qui, en souffrance, venaient à croiser leur route. Ces engagements étaient nourris, éclairés d’une relecture de l’Evangile grâce aux équipes Notre Dame, dont ils étaient membres. La maison de la rue Beauséjour était un lieu de rencontre pour les diacres et leurs épouses. L’accueil était toujours de qualité.

Joseph, habité par une foi solide dans le Ressuscité, a donné le meilleur de lui-même, osant affronter l’inconnu et le risque comme l’ouverture d’un centre d’accueil pour les gens de la rue et les sortants de prison. Malgré ces différents engagements, sa participation à la vie paroissiale était réelle.

Homme simple avec une grande intelligence du coeur, proche des petits Joseph était apprécié dans son travail d’ingénieur chez Philips. Avec des amis il avait mis en place un groupe de marcheurs, ouvert à tous et à toutes, « les métacarpiens ». Que de grands et bons souvenirs pour ceux qui ont participé aux marches de Rocamadour mais aussi aux deux grandes randonnées dont celle de Lourdes et celle du Puy en Velay.

Homme de service et d’entraide Joseph, tout en se faisant très discret était animé d’une Charité sans limite. Ainsi il n’hésitait pas à aider de bien des manières, une famille habitant à Meyrignac l’Eglise ou à installer le confort dans la maison d’un diacre à la retraite à Vigeois. Alors que j’étais en difficulté professionnelle, vivant un licenciement abusif, confirmé par le Tribunal, Joseph et Andrée, au risque d’être discrédités par des membres de l’Eglise, n’ont cessé de soutenir et de défendre notre couple … Comment oublier les bons moments passés ensemble à Carqueiranne ou à la Seyne sur mer !

Avec l’âge Joseph et Andrée ont choisi de quitter la Corrèze pour se rapprocher de leurs enfants, mais pour ceux qui les ont connus et aimés, leur présence est restée forte dans les cœurs et dans les esprits.

En ces jours où Joseph est entré dans la joie du Seigneur, nous rendons grâce pour le don fait à l’Eglise locale d’un homme qui a pris le tablier du serviteur, pour laver les blessures de la vie des pauvres et des personnes fragilisées, se mettant à genoux pour être à leur hauteur en véritable disciple de Jésus Christ. Joseph à la suite de tant d’autres a su à sa manière nous montrer le chemin de la Miséricorde et de l’Amour de Dieu. Recevons cet héritage et faisons le fructifier.

 

Jean Yves Gobert, diacre Pradosien.

 

Mots-clés associés :