52èmes ostensions au Dorat — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

52èmes ostensions au Dorat

Publié le 14/06/2023
Le 4 juin 2023 dernier, levés de bon matin, une délégation d’une vingtaine de pèlerins a participé aux 52emes ostensions au Dorat, organisé par le service des pèlerinages du diocèse de Tulle.

Notre cher Limousin présente la particularité d’avoir établi, depuis plusieurs siècles, des ostensions régulières des châsses contenant les restes des saints locaux ; et d’avoir mis en place des confréries de dévotion, comme à Limoges, St-Junien, Rochechouart…. Ainsi la Confrérie de St Israël et de St Théobald, fondée en 1495 au Dorat, a fêté son 500 -ème anniversaire il y a déjà plus de vingt cinq ans.

Dans un passé récent, ces ostensions solennelles, qui se reproduisent tous les sept ans, ont dépassé le seul cadre du Limousin ; dans les Charentes, où elles existaient déjà à Esse, elles ont été relancées dans la commune d’Abzac.

Les fêtes solennelles du Dorat commencent le lundi de Pâques (cérémonie d’ouverture) et se terminent le dimanche de la Trinité, une semaine après la Pentecôte (cérémonie de clôture présidée souvent par un cardinal). Cette année, la cérémonie de clôture a eu lieu, sous la présidence du cardinal Robert Sarah. Quelques semaines avant la cérémonie d’ouverture, le drapeau des ostensions (rouge et vert) est hissé tout en haut de la tour-lanterne de la collégiale et, après avoir ouvert les châsses, les confrères procèdent à la reconnaissance officielle des restes des saints, en présence d’un médecin qui en signe le procès-verbal.

En souvenir des premières ostensions du Dorat, autorisées en 1659 par l’évêque de Limoges, François de la Fayette, une garde à cheval, en uniforme de mousquetaires, vient chercher les délégations des villages voisins aux portes de la ville, simulées pour l’occasion, et les accompagne jusqu’à leur entrée dans la collégiale. C’est ainsi que nous avons eu la grâce de participer à ces ostensions, accueilli tout spécialement par la paroisse St Martin en basse marche du Dorat, de processionner avec eux, entrés les derniers dans la collégiale pour vivre la célébration eucharistique, présidée par le Cardinal Sarah, Mgr Bozo, Mgr Dufour et tous les prêtres présents. Ce fut également l’occasion de prier pour le père André Venitus, jeune prêtre du Dorat que nous connaissions bien, décédé un mois avant les
ostensions d’une longue maladie. Une vraie joie de prier avec toutes les délégations des paroisses et des villes représentées, les gardes, les sapeurs, les mousquetaires, l’harmonie du Dorat…. un vrai ballet de couleurs, de bannières, d’uniformes, de costumes agrémentait ce cortège entonnant les « ave Maria » …

A la fin de la Messe, toutes ces délégations ont repris la procession se clôturant par les chasses des saints Théobald et Israël pour rejoindre la grande place suivi des enfants de chœur, des prêtres présents, des évêques, de Mgr Bozo et du cardinal Sarah…avant les discours et la bénédiction. Après ces festivités, nous avons pu pique-niquer au chevet de la collégiale, dans les jardins du presbytère où la faim commençait à se faire sentir…

Une fois restaurés, nous avons eu la visite de la collégiale, avant de nous diriger vers le couvent des sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde pour une rencontre avec sœur Marie Noëlle, « sœur des prisons » qui nous a présenté leur ordre et leur spécificité à s’occuper des détenus dans les prisons… Après une après-midi bien riche, c’était l’heure de reprendre la route vers la Corrèze, les yeux et les cœurs emplis de milles couleurs, de visages, de chants, de rencontres, de témoignages de Foi, de prières autour des saints Théobald et Israël, nous appelant toujours plus à aspirer à la Sainteté dés ici-bas …

A dans 7 ans !

Mots-clés associés :