Le catéchuménat — Diocèse de Tulle

Le catéchuménat

Pourquoi se faire baptiser à l'âge adulte ? Comment faire ?

Le catéchuménat est une période dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

De plus en plus d’hommes et de femmes d’aujourd’hui entendent le message du Christ comme une BONNE NOUVELLE et acceptent de vivre selon l’Évangile.

Cette démarche catéchuménale est aussi un bouleversement de vie. Il s’agit en effet d’expérimenter une vraie liberté intérieure, une autonomie du sujet, une unité de vie entre ce que l’on croit, ce que l’on est et ce que l’on vit, d’entrer de plus en plus dans le secret de Dieu qui appelle à une transfiguration.

L’ Eglise s’assure que c’est une démarche libre, sans pressions extérieures, sans contraintes sur les personnes. Elle veille aussi à ce que chacun se convertisse au Dieu de Jésus Christ, qui s’est révélé dans la tradition d’Israël et de l'Église.

Ces raison imposent une initiation chrétienne qui dure un certain temps. C’ est un temps d’épreuve et de fidélité, de redécouverte de la tradition qui oriente l’avenir de celui qui s’engage ; c’est un temps où Dieu prend son temps avec chacune et chacun d’entre nous.

En Corrèze, chaque année, une dizaine d’adultes sont en marche vers le baptême et autant de jeunes et une cinquantaine d’enfants en du primaire.

Si vous souhaitez entrer dans cette démarche, ou tout simplement poser des questions, n'hésitez pas à contacter le service diocésain du catéchuménat, qui se fera une joie de répondre à vos interrogations :

Contacter le service diocésain du catéchuménat

Les étapes et les symboles de la Vigile Pascale

La vigile (ou veillée) pascale est le point culminant de l’année liturgique. Célébrée la veille du dimanche de Pâques, elle constitue une tradition très
ancienne, remontant aux prémices de l’Église. À l’origine, la vigile commençait au milieu de la nuit et s’achevait au lever du jour avec la célébration de la messe de Pâques. Le lever du soleil symbolisait alors la Résurrection du Fils de Dieu, la lumière chassant les ténèbres.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour lire le document :

ETAPES ET SYMBOLES DE LA VIGILE PASCALE