Pour une Église synodale : communion, participation et mission — Diocèse de Tulle

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Le pape François a lancé un synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». La première phase de ce synode se déroulera en local, avec une remontée de la part des diocèses.

UN SYNODE DES ÉVÊQUES SUR LA SYNODALITÉ

Quelques outils pour comprendre ce qu'est-ce que la Synodalité :

-  Par une explications sur le logo du Synode 2023 (4'16) CLIQUEZ-ICI

- "La Synodalité dans l’Église, sans langue de buis" une emission de KTO de 55' sous la forme d'une table ronde CLIQUEZ-ICI

La première phase du processus synodal est une phase d'écoute dans les diocèses.

Il s'agit avant tout d'un processus spirituel : le pape François nous invite à un mode de vie ancré dans le Christ, suivant la direction de l'Esprit Saint, vivant pour la plus grande Gloire de Dieu.

Une expérience à vivre !

À l'écoute de la Parole de Dieu, en priant l'Esprit-Saint, nous sommes invités à nous emerveiller sur ce que nous vivons (comment vivons-nous ensemble ?) et à réfléchir ensemble aux pas de plus que nous pouvons faire.

"Ce synode vise plutôt à inciter les gens à réver de l'Église que nous sommes appelés à être, à faire fleurir les espoirs des gens, à stimiler la confiance, à panser les blessures, à tisser des relations nouvelles et plus profondes, à apprendre les uns des autres, à construire des ponts, à éclairer les esprits, à réchauffer les coeurs et à redonner de la force à nos mains pour notre mission commune " Document préparatoire N°32

Découvrer le diaporama de présentation de l'équipe de pilotage diocésaine CLIQUEZ-ICI