Lancement par le Pape d’un cycle de deux ans sur le thème de l’espérance pour préparer les jeunes au Jubilé de 2025 — Diocèse de Tulle

Publié le 06/12/2023

La XXXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse dans les Églises particulières est célébrée le 26 novembre 2023, en la solennité du Christ-Roi. Le Pape lance un cycle de deux ans sur le thème de l’espérance, qui préparera les jeunes au Jubilé de 2025.

Le message du Pape aux jeunes pour la XXXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée dans les Églises particulières du monde entier en la solennité du Christ-Roi, le 26 novembre  2023, a pour thème central les paroles que saint Paul adresse aux Romains : « Joyeux dans l’espérance » (cf. Rm 12, 12)

Ce texte lance un cycle de deux ans de messages adressés aux jeunes, reliés par le fil rouge de l’espérance, qui est le thème du Jubilé 2025 : « Pèlerins de l’espérance ». Ces messages  accompagneront les jeunes sur leur chemin pour célébrer le Jubilé des jeunes à Rome en 2025.

Le message a été signé le jour de la fête de la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de Rome, où les jeunes Romains célébreront ensemble la JMJ diocésaine. De même, les jeunes du monde entier sont invités à se rassembler autour de leurs pasteurs dans leurs Églises respectives.

Dans son message, le pape François rappelle aux jeunes qu’ils sont « la joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité toujours en marche » ; il leur propose de méditer ensemble sur la joie et  l’espérance, qui jaillissent du mystère pascal ; il leur rappelle que cette espérance « n’est pas un  optimisme facile ni un placebo pour les crédules : elle est la certitude, enracinée dans l’amour et  dans la foi, que Dieu ne nous laisse jamais seuls ».