PASS'PARTOUT des jeunes au sujet de la Parole de Dieu — Diocèse de Tulle

PASS'PARTOUT des jeunes au sujet de la Parole de Dieu

Par sa Parole, Dieu vient à la rencontre de l’Homme pour lui permettre de Le suivre.

COMPRENDRE

La Parole de Dieu est le contenu de la Révélation divine. Elle s’exprime en premier lieu par l’Écriture, qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments, elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu c’est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens. La liturgie de la Parole constitue la première partie de la messe.  (Source : Glossaire de la CEF)

Pistes pour comprendre c’est quoi la Bible ?

La Bible, écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint, n’est pas un livre d’histoire ou un recueil de nouvelle, mais c’est une parole vivante.

- Comment est transmise la Révélation ? KTO  Video de 3’34
- Comment la Bible est-elle structurée ? KTO Video de 4’34
- Qui a décidé le contenu de la Bible ? KTO  Video de 3’23

Une question à partager en équipe : Quand est-ce que j’écoute la Parole de Dieu dans ma vie quotidienne ?

Témoignage du pape François :

« Il se pourrait bien que vous ne soyez pas très impressionnés en voyant ma Bible : « Quoi, c'est ça la Bible du pape ! Un si vieux livre, tout usé ! » Pourtant, je n'en voudrais pas un autre, même si vous m'en offriez une nouvelle à 1 000 dollars ! Jaime ma vieille Bible qui m'a tenu compagnie tout au long de la moitié de ma vie. Elle a vu mes grandes joies, et elle a été mouillée de mes larmes. Je vis d'elle, pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer. »

Une question à partager en équipe : Et moi...Est-ce que j'ai une Bible ? Où est-elle ? Quelle utilisation j'en fait ?

Le Dimanche de la Parole de Dieu

Par le Motu Proprio "Aperuit illis", le pape François insititue un Dimanche de la Parole de Dieu le 3e dimanche du temps ordinaire

Avec une vidéo c'est plus facile !   KTO 2’14

Une suggestion: Dans mon coin prière j’installe une jolie Bible à côté de la croix. Je la mets en valeur avec une bougie.

PRIER

•  Qu’est-ce que la Lectio Divina ?

La lectio divina, que l’on nomme également lecture sainte ou lecture priante, est une méthode de lecture de la Bible, pour entrer en conversation avec Dieu. La prière s’ancre et trouve sa source dans l’écoute préalable de la parole divine.(Hozana)

Avec une vidéo c'est plus facile !   KTO 3’34

•  Chanter c'est prier deux fois !

"Que vive mon âme à te louer" :  Video méditative

S'APPRORIER

•  Un bricolage : « La corbeille de pains de vie » :

- Fabriquez une corbeille en regardant ce Tuto (1'30)   Video

- Remplissez-là de petits pains contenant des Paroles de Dieu.

Télécharger la feuille d’étiquette, imprimez-là et découper chaque Parole CLIQUEZ-ICI

Roulez-ces petits papiers autour d’un crayon, en serrant bien ! En retirant le crayon vous aurez des petits rouleaux

=> Avant de commencer le repas ou la prière un membre de la famille peut ainsi lire à tous une Parole de vie.

•  Ouvre un carnet sur lequel tu noteras des versets qui te touchent tout particulièrement. Illustre-les selon tes talents et tes envies. Cela te permettra de t’approprier la Parole, et garder une trace pour relire seul ou avec un prêtre ton cheminement spirituel.