Journée Diocésaine des Ktchumènes Adolescents — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée Diocésaine des Ktchumènes Adolescents

Ce temps fort permet à tous les collégiens et lycéens du diocèse de Tulle qui demandent le baptême de se rencontrer et d'échanger.
  • Quand

    le 14/03/2026 de 09h30 à 17h00

  • Maison Diocésaine de Tulle

  • Contact

  • Téléphone

    0640091542

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le Cathéchuménat des Ados

De nombreux jeunes, collégiens et lycéens, demandent à devenir chrétien en préparant les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Les jeunes qui ne sont pas baptisés

Ils vivent un temps de préparation en équipe avec d’autres jeunes dans leur paroisse, en aumônerie ou dans leur établissement scolaire. Ils participent à la journée de rencontre diocésaine.

Les jeunes qui sont déjà baptisés

Des jeunes ont été baptisés enfant et demandent à terminer leur initiation chrétienne. Eux-aussi vivent un temps de préparation en équipe avec d’autres jeunes dans leur paroisse, en aumônerie ou dans leur établissement scolaire. Ils ne participent en principe pas à la journée de rencontre diocésaine, car celle-ci correspond généralement à l'Appel Décisif. 

La célébration de la Confirmation se déroule dans les espaces missionnaires en présence de l’évêque ou de l’un de ses vicaires.

Notre journée de rencontre diocésaine

Au terme de cette préparation, la journée d’Appel Décisif est une étape importante pour les jeunes et pour leurs familles. Ce temps fort leur permet de rencontrer tous les collégiens et lycéens du diocèse de Tulle qui, comme eux, demandent le baptême. Ensemble, ils vivent des temps de partage en équipe, de jeux, de prière, de vie fraternelle.

Elle se termine pas la célébration de « l’Appel décisif » avec les familles. Au cours de cette messe, l’évêque appelle les jeunes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne durant les prochaines fêtes pascales.

Cette année, le 14 mars 2026 sera vécu autrement et ne pourra correspondre à l'Appel Décisif du à la date tardive du rendez-vous.