Aumônerie des prisons — Diocèse de Tulle

Aumônerie des prisons

L’équipe d’aumônerie est envoyée en mission.

Cette mission, précisée dans les «Orientations nationales de l’aumônerie catholique des prisons», s’exerce en articulation avec les orientations pastorales diocésaines. L’aumônerie intervient dans un lieu très spécifique: un établissement pénitentiaire, institution laïque et républicaine.

Equipes en Corrèze

cENTRE DE DETENTION D'UZERCHE

Aumônier responsable : M. Charles Faure de PEBEYRE

MAISON D'ARRET DE TULLE

Aumônier responsable : M. Thierry FOUREST

Par ailleurs dans chaque établissement, une célébration : partage de la parole ou eucharistie, se déroule chaque samedi avec l’équipe. En effet il est important de fonctionner en équipe. Ainsi chaque samedi des personnes différentes avec des sensibilités différentes sont présentes.

A Noël et à Pâques, notre évêque vient célébrer à l’intérieur, moments forts pour les personnes détenues. Des échanges entre paroisse et prenne conscience.

Notre mission est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le demandent dans l’enceinte des établissements pour peines. Cela est exigeant et demande de la rigueur, de la discrétion. L’aumônerie nationale et régionale demandent à chacun de suivre des sessions de formation.

Quelques paroles du premier aumônier des prisons : St Vincent de Paul.

«Ne vous occupez pas des prisonniers si vous ne consentez pas à être leurs sujets et leurs élèves. Ceux que nous appelons des misérables, ce sont eux qui nous doivent évangéliser et convertir. Après Dieu, c’est à eux que je dois le plus».

«S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour ‘évangéliser’ les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui: faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste…»

Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez consulter le site :

Aumônerie des prisons