« La célébration chrétienne au cours de la foi de l’Eglise » — Diocèse de Tulle

« La célébration chrétienne au cours de la foi de l’Eglise »

A quelle conversion la liturgie eucharistique invite-t-elle les fidèles qui y participent et comment s'y prend-elle pour y parvenir ? e sujet m’est apparu comme la prolongation naturelle du travail de validation du CYFFAL qui explorait l’affirmation suivante: « La liturgie a pour première tâche de nous ramener inlassablement sur le chemin pascal ouvert par le Christ, où l’on consent à mourir pour entrer dans la vie »1.Il s’agissait déjà de voir comment la liturgie nous amenait à une conversion de vie profonde. Pour autant, puisque le pape parlait de la liturgie en général et non de la liturgie eucharistique en particulier, j’avais choisi de ne pas aborder les médiations qui se rapportaient spécifiquement à l’eucharistie.

Voici le temps de le faire. Dans ce travail et pour ces raisons, j’entendrai par « liturgie eucharistique » non l’ensemble de la messe, mais le temps de cette célébration appelé « liturgie  eucharistique ».

La célébration chrétienne au cours de la foi de l’Eglise