Week-end avec les groupes de prière du sud-ouest — Diocèse de Tulle

Week-end avec les groupes de prière du sud-ouest

Publié le 02/04/2019
La Fraternité Siloé de Brive proposait, le week-end du 23-24 mars 2019, à Brive (école Bossuet), une rencontre destinée aux groupes de prière du sud-ouest et, au-delà, à tout chrétien quelle que soit sa confession.

Le thème en était: «La joie du Seigneur est notre rempart»(Néhémie 8, 10).

L’orateur, invité de ce rassemblement, était Mgr Gosselin, évêque d’Angoulème qui accompagne, en France, le Renouveau charismatique catholique.

Ce sont près de 150 participants qui se sont retrouvés pour vivre, durant ces deux jours, des temps de prière, de louange, d’échanges et d’écoute de la Parole à travers trois enseignements donnés par Mgr Gosselin, avec pour fil conducteur: le récit des pèlerins d’Emmaüs. Comment les pèlerins sont passés de la déception et de la tristesse à la joie, en écoutant Jésus leur commentant les Ecritures, en le reconnaissant à la fraction du pain. Joie immense qui fut redoublée, lorsqu’ils témoigneront auprès des apôtres, en retournant à Jérusalem.

Chacun des participants a pu vivre lui-même le cheminement d’Emmaüs, lors de groupes de discussion où purent être exprimées nos déceptions, nos espérances puis lors de la veillée de prière, où tristesses, doutes ou peines ont pu être déposées. L’eucharistie du dimanche matin fut également un moment important, source de paix.

L’après-midi fut l’occasion de prier et de réfléchir sur: comment aujourd’hui annoncer la joie de l’Evangile, selon l’expression du pape François.

Il y eut, au final, un temps d’échanges bien apprécié avec Mgr Gosselin qui, non sans humour et franchise, a pu répondre à de nombreuses questions sur la foi, notre espérance.

Cette rencontre, vécue dans la joie, fut animée musicalement par l’équipe liturgique de la paroisse du Sacré Coeur des Rosiers et le groupe Siloé.

La joie de Dieu déposée dans nos coeurs a un nom: Jésus Christ. Joie véritable dont le monde a tant besoin.

Mots-clés associés :