Visite pastorale de Mgr Bestion à la communauté chrétienne de Corrèze — Diocèse de Tulle

Visite pastorale de Mgr Bestion à la communauté chrétienne de Corrèze

Publié le 07/11/2017
Les 21 et 22 Octobre dernier, Mgr Bestion, avec le Père Risso , ont rencontré la communauté chrétienne de Corrèze-St-Augustin. Accueillis par le Père Jarek et Mgr Soularue, cette visite commence par un repas convivial au presbytère de Corrèze, avec des membres de l’Equipe d’Animation pastorale.(EAP)

L’après-midi commence par un temps d’échange avec l’EAP, sur la réalité humaine et ecclésiale du Plateau Corrézien, et de partage des préoccupations de l’EAP, de son fonctionnement, de sa réflexion au cours de l’année passée, de son questionnement quant à la mise en œuvre des Orientations.. Mgr Bestion et le Père Risso très attentifs à ce vécu, nous redisent l’importance de ces Orientations en vue de la mission, tout en sachant qu’il s’agit de rompre avec des habitudes , et que cela demande un effort de conversion.

A 17h, Mgr Bestion et le Père Risso rejoignent l’Eglise. Une quarantaine de personnes venues des différentes paroisses de la communauté chrétienne de Corrèze, sont déjà présentes. Après une introduction par le Père Risso, Mgr Bestion partage son souci quant à l’avenir de l’Eglise sur le diocèse de Tulle, et présente les Orientations, en particulier no 7, sur « les espaces missionnaires », no 1 sur « les fraternités locales missionnaires » et no 2 sur « les fraternités presbytérales » . Suite à cette présentation des questions surgissent pour des demandes de clarification, mais aussi pour exprimer des incompréhensions, des inquiétudes.

La rencontre se termine par un temps de prière, avant de poursuivre autour du verre de l’amitié.

Dimanche matin 22, à 11h, Mgr Bestion, assisté du Père Jarek, préside la célébration eucharistique au milieu d’une assemblée priante et chantante. Au cours de son homélie, il nous redit le sens des Orientations et remercie pour tout ce qui se vit déjà dans la communauté chrétienne.

C’est ensuite le temps de l’apéritif, sous les parapluies !

Les 2 et 3 décembre prochain, Mgr Bestion rencontrera les communautés locales de Soursac et Egletons.

Mots-clés associés :