Une rentrée dans les pas d'Edmond Michelet — Diocèse de Tulle

Une rentrée dans les pas d'Edmond Michelet

Publié le 18/09/2020
Les 6èmes de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet ont partagé – dans le respect des règles sanitaires en vigueur - toute une journée pour mieux se connaître et débuter cette année placée sous le patronage d’Edmond Michelet, homme de foi au service de tous, décédé il y a tout juste 50 ans, le 9 octobre 1970.

Les élèves de 6ème des collèges Notre Dame – Jeanne d’Arc et Bossuet viennent de vivre leur journée de cohésion : moment qui marque le passage de l’école primaire au collège ; opportunité pour chacun, de rencontrer ses nouveaux camarades et professeurs. Une tradition établie, depuis de nombreuses années, réaffirmée malgré une période particulière eu égard au nécessaire respect des règles sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Une journée commencée par un temps spirituel, en l’Église du Sacré Cœur des Rosiers, autour de Don Benoît, prêtre accompagnateur de l’Ensemble Scolaire, lors duquel, Thomas Hurel, Chef d’établissement, a évoqué Edmond Michelet, homme de foi au service de tous, grand résistant et homme d’Etat ; une personnalité exemplaire pour chacun et notamment pour les jeunes générations, auprès de laquelle les élèves chemineront cette année.

La journée s’est ensuite poursuivie dans le Causse corrézien. Entre marche aux alentours du lac de Chasteaux, jeux organisés par leurs professeurs d’éducation physique et sportive, et réflexion sur le sens de leur année scolaire, le programme fut riche et la joie de mieux se connaître et d’échanger bien présente pour tous, jeunes et adultes.

Les jeunes collégiens ont mis leurs pas dans ceux de celui qui, le 17 juin 1940 – la veille de l’appel du Général de Gaulle -, appelait à la Résistance en citant Charles Péguy : « celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend » ; ce tract distribué dans les boîtes aux lettres de notre cité briviste, voulait réagir et faire réagir au moment de la débâcle et de la capitulation. Gageons qu’au fil des semaines et des mois à venir, tous les jeunes de l’établissement qui porte son nom, sauront grandir à son exemple.

Mots-clés associés :